Mon avis
Journal d'un proctologue
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un proctologue, c'est le docteur du rectum... Comme dit en préface, c'est un peu l'astrophysicien des trous noirs mais à plus petite échelle... Oui moi aussi cela m'a fait rire.
Séparé de sa femme Elise, pédiatre qui couche avec Marc, un médecin du sport, l'histoire de notre proctologue est écrite sous forme d'un journal qui se passe du 12 janvier au 16 décembre. Cet homme nous parle de son métier, ayant fait des études de gastro-entérologue, spécialisé en proctologie ; mais il nous parle aussi de son chat Prépuce (quel nom !) et sa de fille de 16 ans, Léa. En deuxième partie, nous avons aussi droit à son hospitalisation.
Je ne m'attendais vraiment pas à cela, vu le titre... Je pensais que ça allait être un peu scato mais pas du tout, il y a juste quelques anecdotes toute en délicatesse. Cette nouvelle est rempli d'humour, rien qu'en lisant la préface, on veut savoir la suite. Mais c'est aussi très touchant car on s'attache à cet homme et à son histoire.
Sport
Un homme de 34 ans raconte pourquoi il n'aime pas le sport depuis ces 4 ans. C'est triste et touchant.
Le rouge aux joues, journal d'une éreutophobe
Un éreutophobe est une personne qui a peur de rougir. C'est le cas de Céline qui rougit facilement. Du primaire jusqu'au lycée, entre les camarades méchants, les moqueries et les béguins d'adolescent, nous suivons son parcours.