Mon avis
J'ai craqué sur ce roman surtout pour la couverture car je la trouve très jolie. Le résumé motive ensuite à lire et finalement...
Nous sommes au cœur de l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et plus précisément au Palais des Mirages où une fée plane... Enfin jusqu'à ce qu'elle tombe et soit sauver par Lukas. Elle se retrouve alors entrainer à la recherche d'une secte russe qui possède une fiole contenant un Dieu, Loki, celui de la guerre et de la dévastation dans la mythologie nordique. Clara et Lukas s'associent pour empêcher l'apocalypse.
Les descriptions de l'Exposition Universelle sont très belles, précises, on s'y croirait. Il doit y avoir un énorme travail de recherche derrière tout ça. Mais c'est tellement bien décrit et si souvent que l'intrigue met du temps à arriver et traine en longueur. On se lasse alors facilement du roman.
Entre courses poursuites dans les ruelles, les souterrains, visite des elfes noirs, traque d'un étrange écureuil... l'enquête de nos héros est ambitieuse et mouvementée.
La fin m'a perturbé, je ne m'attendais pas à ça, je ne voulais pas ça. Je ne vais rien vous dire mais elle ne me satisfait pas du tout. Mais c'est vrai aussi que cette fin surprenante intrigue et change de ce que je peux lire d'habitude.
Au final, j'ai trouvé que la plupart des choses sont trop farfelues, on nage dans un fouillis sans nom, l'histoire est trop tirée par les cheveux... mais la partie historique et les descriptions de l'Exposition Universelle rattrapent le tout, même s'il y en a trop.