Mon avis
Sidnay a été sélectionnée pour faire partie des quatre-vingt participants à La Course mais elle s'est inscrite pour sa jumelle Kimlay qui participera en son nom sans que personne ne sache. Le but de cette course est simple : Gagner. La récompense est qu'un de ses vœux soit réalisé, même si c'est la mort de quelqu'un.
Ce ne sont pas de simples voitures qu'il faut conduire sur des circuits basiques... Non ce sont des aldaplanes, des vaisseaux, qu'il faut piloter dans des terres dangereuses, sur la banquise, en centre ville... Des périples et dangers attendent chaque pilote à chaque tournant. Et comme le dit si bien la Fédération : « Méfiez-vous de vos adversaires et encore plus de vos alliés ».
J'ai adoré Zath, le coéquipier handicapé de Kimlay. Il est courageux, prévenant et veut gagner pour montrer au monde qu'il ne faut pas juger les gens sur les apparences.
Skan est aussi très prévenant, gentil et c'est un beau gosse...
Mais je n'ai pas réussi à apprécié Kimlay, je l'ai trouvé énervante et égoïste. Je sais que son passé a été très difficile, qu'elle veut se venger... Mais à chaque fois elle voulait lutter seule alors que la cohésion de l'équipe compte aussi. Heureusement qu'elle change peu à peu.
Brien, son ami d'enfance, aussi m'a énervé. Il est complètement dingue ce type surtout vu son passé aussi... J'aurais préféré voir Kimlay amoureuse du beau gosse Skan que d'un fou.
Au niveau des personnages, j'ai trouvé dommage que nous en sachions pas plus sur Kimlay et Brien, sur leur passé. Ok nous savons que les parents de l'un sont emprisonnés et que toute la famille de l'autre est morte mais pourquoi ? Que s'est-il passé pour que ce soit ainsi ?
Ce roman est un mélange de science-fiction et de fantasy. Dans un monde futuriste qui fait penser à une dystopie mais ce n'est pas notre Terre. Nous ne savons pas grand-chose de ce monde, à part les paysages qui défilent lors de La Course. Ca va de paire avec le passé de l'héroïne. Il se passe des choses dans cet univers mais nous ne les connaissons pas.
Nous avons beaucoup de descriptions des paysages et de l'action mais je déplore quelque peu le manque de dialogues, que les joueurs se confrontent entre eux, que la Fédération dise quelques mots... J'ai également trouvé que le côté « magouilles » n'était pas assez exploité. Le prix pour le gagnant est tellement important que je pensais que les pilotes se tireraient dans les pattes beaucoup plus souvent, qu'ils y auraient plus d'éliminés, de victimes...
Ce que j'ai aimé c'est que nous avons beaucoup d'action, de surprises et de trahisons. Et oui les pilotes sont là pour gagner aussi et non pas en équipe, même s'il faut parfois privilégier l'équipe.
Ma note : 7,5 / 10
Je remercie Nats Editions pour m'avoir fait découvrir ce roman.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :