Mon avis
Nous sommes dans la tête de R le zombie, on suit son quotidien avec sa femme, ses enfants et son ami M, qui sont tous également des zombies. Suite à une visite en ville pour se nourrir, R mange le cerveau d'un jeune homme, Perry, qui se met à lui parler dans sa propre tête. Mais il a aussi sauvé une jeune femme, il ne sait pas pourquoi, il veut la protéger et la ramène à la ruche de zombies avec lui, dans un aéroport. Une amitié puis une histoire d'amour née entre eux. Il doit la protéger, il change grâce à elle, il devient plus humain, il n'a plus faim et les autres zombies changent également. Sont-ils en train de vaincre l'épidémie ?
Pourquoi ce roman me rappelle le célèbre « Roméo et Juliette » de Shakespeare en version zombie ? Déjà le prénom des personnages avec R et Julie... Ensuite il y a une scène avec un balcon. Et puis c'est une histoire d'amour compliqué vu qu'ils ne sont pas du même monde, l'une est vivante et l'autre est mort. Par contre, je vous rassure, ce roman finit beaucoup mieux que le classique anglais.
Au niveau des personnages, Julie est très courageuse, elle se retrouve entourée de nombreux zombies, elle dort (en tout bien tout honneur) avec l'un d'eux mais elle n'a pas l'air d'avoir si peur que ça. Il faut dire qu'elle a dû en voir des trucs bizarres et horribles depuis sa jeunesse.
R est un zombie étrange car il pense, il rêve, il n'aime pas vraiment manger des vivants même s'il n'a pas le choix pour survivre. Il est attachant mais j'ai trouvé bizarre qu'il pense aussi bien alors qu'il arrive trop peu à s'exprimer de manière cohérente.
Même si j'ai trouvé ce roman sympathique, j'ai été perturbé par les pensées de Perry dans la tête de R... Il est mort, mangé, digéré... Comment il fait encore pour transmettre ses pensées ?! C'est space et perturbant pour moi.
J'ai aimé l'humour qui contraste avec l'horreur des descriptions comme celles des corps en décomposition, du cerveau en train de pourrir dans la poche de R... Cet humour fait passer tout cela beaucoup mieux.
Ce livre est aussi une réflexion sur la vie. Est-ce que notre monde va en arriver là à force de détruire Dame Nature ?
Même si la romance que contient ce livre est mignonne, pour moi, un zombie doit manger des gens, les tuer, les déchiqueter et se baigner dans le sang des humains... (Bah quoi ?!) Il n'y a pas assez d'horreur à mon gout mais ce n'est que mon avis car j'ai quand même passé un agréable moment.