samedi, 04 octobre 2014 10:22

J.R.R. Tolkien - Bilbo le hobbit

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Editions Le Livre de Poche (2012)
380 pages
Fantasy

Mon avis

Bilbo Baggins est un hobbit tout ce qu'il y a de plus normal. Il aime boire, manger, fumer la pipe, profiter du grand air autour de son trou... Il n'a rien à se reprocher, si ce n'est de se retrouver sur la route du magicien Gandalf et de treize nains (Thorïn, Balïn, Dwalïn, Fili, Kili, Dori, Nori, Ori, Oïn, Gloïn, Bifur, Bofur et Bombur).
Il va alors partir à l'aventure, loin des Terres de l'Ouest, en tant que cambrioleur recommandé par le magicien pour récupérer le trésor des nains. Mais celui-ci est aux mains (ou plutôt aux pattes) du terrible dragon Smaug.

 

Tout au long de la route, Bilbo va pouvoir montrer ses talents de cambrioleur discret et sans peur (enfin... pas au début). Notre groupe va rencontrer des trolls affamés, des araignées venimeuses, des aigles sympathiques, des gobelins teigneux, des elfes charmeurs, l'étrange créature Gollum et son Précieux...
Bilbo va grandir en sagesse et courage, il ne sera plus le hobbit tout simple du départ, il va changer et ce ne sera que du positif pour lui.

Pour ce qui est des nains, Thorïn est celui qui est le plus mis en avant car d'une part, c'est le Roi sous la Montagne et d'une autre, parce qu'il a beaucoup de charisme. Sauf qu'il est aussi avare et orgueilleux que ce qu'il se raconte sur les nains. Il ressemble un peu à Boromir dans « Le Seigneur des Anneaux », il cache cette part d'ombre qui va lui jouer un vilain tour dans l'histoire.

Certains passages peuvent être qualifiés de longs mais ce sont des descriptions fantastiques qui nous attendent qu'elles soient merveilleuses en beauté à couper le souffle ou froides et sombres à vous faire frissonner.
Le style d'écriture est sympa aussi car le narrateur s'adresse parfois aux lecteurs.

Ce qu'on pourrait reprocher à ce roman est le dénouement, je m'attendais à une fin plus spectaculaire entre Bilbo et Smaug.
Mais pour ceux qui aiment les créatures légendaires, fantastiques et imaginaires... vous servez servis avec ce roman.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

6 Commentaires

  • Posté par Le Chat du Cheshire (12/10/2014 - 14:27)

    Un excellent roman !
    Ta chronique me donne envie de le relire ;) !

  • Posté par klo (12/10/2014 - 15:10)

    C'est le genre d'histoire que je préfère voir sur grand écran :) mais pourquoi pas un jour.

  • Posté par chris (12/10/2014 - 17:31)

    j'ai adoré celui ci, j'en ai fais une chronique aussi d'ailleurs.

  • Posté par Hell-eau (16/10/2014 - 16:26)

    Il est un coup de coeur pour ma part, j'ai adoré le lire. J'ai hâte de pouvoir regarder le dernier chapitre de son adaptation en cinéma.

  • Posté par mamzellefrog (18/10/2014 - 12:50)

    J'avais adoré ce livre, un de mes coups de coeur d'adolescente !

  • Posté par Erine (14/11/2014 - 20:48)

    J'avais adoré Bilbo. J'avais peur que ça soit un style assez lourd, des phrases qui font plusieurs lignes avec des descriptions qui n'en finissent pas comme dans le SDA et non, le bonheur. ça se lit super bien, c'est vrai que le dénouement on aime ou on aime pas. C'est parfois un peu lent sur les bords mais ça se lit très bien et on se laisse emporter par les aventures de cette joyeuse compagnie :).

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.