Mon avis
Allan va avoir cent ans. C'est la fête à la maison de retraite mais celui-ci ne le voit pas de la même manière et décide de se faire la malle. Arrivé à la gare où il souhaite juste partir dans le premier bus pour n'importe où, il se retrouve avec une valise pleine de couronnes (la monnaie locale en Suède) et des bandits à ses trousses. Sur sa route, il va faire la rencontre de différents personnages qui vont l'épauler, le soutenir et devenir ses amis.
Allan est vraiment un centenaire hors du commun, avec un passé fou car il a côtoyé le frère jumeau idiot d'Albert Einstein (si si c'est possible), Truman, Franco, Staline... Il a visité des prisons, fait sauter des ponts, grimpé l'Himalaya... Il a contribué à l'Histoire en restant dans l'ombre. Même la bombe atomique, c'est de lui.
On s'attache vite aux personnages et surtout à Allan mais ils ont chacun des qualités. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Mabelle et son éléphante. Oui oui il y a bien une éléphante, ce roman est fou !
Le style d'écriture est dans le présent avec les aventures de notre centenaire mais aussi dans le passé avec son enfance, adolescence et ses rencontres avec des personnalités célèbres.
Le point fort de ce roman est l'humour, que ce soit dans les aventures du passé d'Allan ou dans les hasards que lui et ses amis vivent dans le présent.
C'est un roman déjanté, irréel, une bonne aventure à travers la Suède et le monde, une réécriture de l'Histoire que nous connaissons en version humoristique.