samedi, 11 avril 2015 17:53

Jonas Jonasson - Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats... Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Editions Pocket (2012)
507 pages
Humoristique / Aventure

Mon avis

Allan va avoir cent ans. C'est la fête à la maison de retraite mais celui-ci ne le voit pas de la même manière et décide de se faire la malle. Arrivé à la gare où il souhaite juste partir dans le premier bus pour n'importe où, il se retrouve avec une valise pleine de couronnes (la monnaie locale en Suède) et des bandits à ses trousses. Sur sa route, il va faire la rencontre de différents personnages qui vont l'épauler, le soutenir et devenir ses amis.

Allan est vraiment un centenaire hors du commun, avec un passé fou car il a côtoyé le frère jumeau idiot d'Albert Einstein (si si c'est possible), Truman, Franco, Staline... Il a visité des prisons, fait sauter des ponts, grimpé l'Himalaya... Il a contribué à l'Histoire en restant dans l'ombre. Même la bombe atomique, c'est de lui.

On s'attache vite aux personnages et surtout à Allan mais ils ont chacun des qualités. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Mabelle et son éléphante. Oui oui il y a bien une éléphante, ce roman est fou !
Le style d'écriture est dans le présent avec les aventures de notre centenaire mais aussi dans le passé avec son enfance, adolescence et ses rencontres avec des personnalités célèbres.

Le point fort de ce roman est l'humour, que ce soit dans les aventures du passé d'Allan ou dans les hasards que lui et ses amis vivent dans le présent.
C'est un roman déjanté, irréel, une bonne aventure à travers la Suède et le monde, une réécriture de l'Histoire que nous connaissons en version humoristique.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

4 Commentaires

  • Posté par Nathalie (07/04/2015 - 20:55)

    Celui-ci est dans ma PAL !

  • Posté par Apothicaire (20/04/2015 - 03:02)

    Actuellement encore en cours de lecture, je suis tout à fait d'accord avec ton avis. Un livre plein d'humour. Je ne m'attendais pas a ce genre d'histoire quand on m'avait parlé du titre de ce livre.

  • Posté par klo (26/04/2015 - 14:39)

    Je crois que tu l'as préféré à moi ou peut etre pas loool j'en avais adoré l'humour aussi, les voyages, le coté loufoque mais je garde en mémoire une écriture lente ^^en faite sans ta chronique j'allais oublié que j'ai tout de même beaucoup ris :) :) :) tu arrives très bien à retransmettre l'univers. Merci ^_^

  • Posté par Marinette (06/06/2015 - 10:05)

    Je me suis enfin décidée à le lire, et je ne suis pas déçue :) Un humour que j'ai beaucoup apprécié.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.