Mon avis
Les vampires sont des monstres, des suceurs de sang, des tueurs sans foi ni loi, avides de morts et voulant esclavager les humains. Et Allie fait maintenant partie des êtres abjects qu'elle déteste au plus haut point... Sauf qu'elle n'avait pas le choix, soit mourir soit devenir un mort sans âme. Pour que le roman est un sens, elle a choisi la deuxième solution (tant mieux pour nous !). Maintenant elle doit apprendre à se nourrir, à se battre, à éviter ses « confrères vampires », survivre dans une communauté d'humains, aider son « Maitre »... que de travail !
Ce que j'aime chez Allie, c'est que c'est une battante. Humaine elle devait survivre, lutter contre le système social, ne pas se laisser prendre par les vampires. Depuis qu'elle est l'une d'entre eux, elle se bat contre sa condition, contre le fait qu'elle doit boire du sang... Elle cherche sa place dans cette nouvelle vie.
J'aime aussi ce monde apocalyptique à cause d'un virus où nous trouvons des enregistrés qui donnent volontairement leur sang aux vampires, les non-enregistrés qui doivent se débrouiller pour survivre, les enragés qui sont des vampires mutants (en quelque sorte) et les vampires. L'atmosphère est sombre, noire... pas du tout gnangnan bien entendu.
C'est un roman rempli d'espoir, malgré que les enragés soient tapis dans l'ombre, que les vampires n'attendent pas grand-chose pour se nourrir, que la loi de la jungle soit la seule qui compte.
Nous avons aussi des rebondissements, de l'action, de l'amitié, des trahisons, de l'amour...
Une super saga, il me tarde de lire la suite.