Mon avis
L'histoire commence après le décès de Clémentine... Sa campagne Emma se rend chez les parents de la défunte qui voulait, dans ses dernières volontés, qu'elle récupère ces journaux intimes.
On découvre alors à travers la lecture d'Emma, la passé de son amie.
Tout commence lorsque celle-ci a un rendez-vous avec un jeune homme. En s'y rendant, elle croise une jeune fille aux yeux et cheveux bleus : Emma... Celle-ci va alors hanter son esprit et ses rêves. Clémentine va se poser des questions sur sa sexualité : pourquoi elle ne ressent rien pour les garçons comme les autres filles ? Pourquoi a-t-elle ce genre d'envies, de pensées pour cette jeune femme étrange ?
On pourrait croire en lisant cette BD être tombé sur une histoire des plus banales avec de gros clichés. Un amour entre deux jeunes femmes dont l'une se pose des questions par rapport à sa famille, aux regards des autres... Et pourtant c'est plus que ça.
Les graphismes ne sont pas forcément beaux, j'ai trouvé qu'ils étaient parfois brouillons mais l'utilisation des couleurs m'a fasciné. Au début, tout est en couleur, c'est le temps présent, puis lorsque nous voyageons dans le passé, les tons de gris apparaissent et seuls quelques touches de bleu dans les vêtements, une voiture qui passe, les cheveux d'Emma... nous captivent, nous fascinent.
Le bleu devient alors une couleur chaude, comme le titre l'indique, la couleur de l'amour dans le cas présent.
Cette BD m'a complètement envoutée.
On suit les doutes, les angoisses, les questions de Clémentine, que ce soit au niveau de ses sentiments, du sexe (car il y en a), de sa famille, ses amis, du regard de autres...
Accepter son homosexualité n'est pas chose facile, surtout quand ses amis vous rejettent, quand sa famille critique le défilé de la Gay Pride à la télé et qu'il faut s'accepter car Clémentine a toujours pensé qu'une femme devait aller avec un homme et non pas avec une personne du même sexe. Et puis il y a tous les problèmes de couple que les deux jeunes femmes ont rencontré.
C'est une histoire d'amour magnifique, créée sur un premier regard. Avec une fin extrêmement triste (oui j'avais les larmes aux yeux) mais sublime.
BD tolérante, humaine, romantique et tout simplement superbe.
Comment ne pas être attiré par cette jeune femme aux cheveux bleus et Clémentine qui découvre ce monde inconnu !!
Un véritable coup de cœur pour moi.
Maintenant il ne me reste plus qu'à voir le film car j'ai appris qu'il y en avait un.