Mon avis
Clémentine est paresseuse, pas très futée, tête en l’air, maladroite, accro à Candy Crush... et son plus grand rêve est de devenir riche. Vu que ce n’est pas encore gagné, elle travaille pour le moment comme secrétaire dans un magasin de matelas et on se demande pourquoi son patron ne l’a pas encore licenciée. Peut-être parce que c’est une mère célibataire enceinte ?
Sauf que mère, elle n’en a pas la prétention, déjà qu’elle a du mal à s’occuper de Roue de la Fortune, son hamster. Si elle est enceinte c’est pour son business de mère porteuse qui va lui rapporter plein d’argent... Enfin cela c’est avant de se rendre compte des contrariétés à cause des futurs parents. Alors dès que le morveux est expulsé, on ne l’y reprendra jamais !
Qui a dit jamais ?
Je suis passée par tous les sentiments pour Clémentine : pitié, colère, tristesse, joie, haine... Parfois elle était adorable et d’autres fois, vraiment détestable.
Zoé est juste géniale, c’est une amie, une confidente... Elle a un fort caractère, elle sait ce qu’elle veut mais elle a aussi un grand cœur qui peut fondre.
Pour Leeloo, je ne sais pas quoi penser. Déjà c’est complètement dingue de se dire que tu peux taper la cosette avec un embryon parce que celui-ci est doté de pouvoirs paranormaux mais quand tu sais que le bébé peut détruire le monde juste à cause d’une crise de nerfs, tu ne sais plus trop si tu dois avoir peur ou l’admirer.
J’ai découvert un sujet sérieux dans ce roman qu’est celui de mère porteuse. Et j’ai appris un nouveau mot : « l’eugénisme » que je ne connaissais pas du tout et celui-ci est traité avec humour et sérieux.
D’ailleurs j’adore l’humour décalé et parfois pourri de l’héroïne avec ses blagues qui méritent d’être sur les emballages carambars. Mais malgré cela j’ai moins apprécié ce livre que les précédents de l’auteure. Je pense que le côté paranormal m’a surpris et été trop différent par rapport à ses autres œuvres, cela m’a perturbé.
Je ne dis pas que je n’ai pas aimé ma lecture, juste un peu moins. Par contre, c’est vraiment la détente assurée avec ce roman anti-morosité.