Mon avis
Vous l’aurez compris dans le résumé ci-dessus, JM est vraiment l’homme le plus invivable du monde. C’est un mufle, arrogant, beau parleur, méprisant, prétentieux, égocentrique... Enfin vous voyez le genre ! Sauf qu’un contrôle fiscal dans son entreprise est le début d’une une série d’événements, il se retrouve alors dans le purin jusqu’au cou et il va changer. De toute façon, il n’a pas le choix, il faut qu’il s’adapte et qu’il rebondisse.
Le style de ce roman et de tous ceux de l’auteur est simple, tout est dans l’humour, encore l’humour, rien que l’humour et qu’est-ce que cela fait du bien ! J’ai tellement rigolé que je devais raconter les jeux de mots ou les blagues le soir à mon homme qui essayait tant bien que mal de regarder la télé.
Non mais franchement, comment on peut avoir autant de malchance que JM ? Un contrôle fiscal, un frère qui le trahit, un ami qui va trop vite dans les affaires... Même si on peut se demander si certains incidents ne sont pas exagérés, je voulais jouer la voyeuse et trop savoir ce qu’il allait encore lui arriver. Oui je suis sadique !
Par contre comment ne pas avoir pitié de cet homme ? C’est vraiment triste quand même ce qu’il lui arrive même si c’est un salop de première au début du livre !
Et ce final ?! Mince alors, comment s’attendre à ça ? Comment se dire « Non pas possible, elle ose. » ? Et oui Kathy Dorl ose et j’adore !