samedi, 15 mars 2014 14:26

Marie-Pierre Boisset - Les 10 clés d’une écriture efficace

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Synopsis

L’écriture est un mode de communication incontournable, au grand désespoir de certains d’entre vous. Qu’il s’agisse de répondre à une offre d’emploi ou de faire un compte-rendu de votre dernière réunion, combien se retrouvent paralysés derrière leur clavier ?

Car ceux qui vous liront, pour peu qu’ils soient un peu tatillons, ne manqueront pas de souligner vos fautes... Le recruteur vous évaluera en grande partie sur votre prose, et nul n’est indifférent au jugement de ses pairs !

Quel que soit l’enjeu, être capable de rédiger correctement est un véritable atout. Une mise en valeur de vos capacités intellectuelles, de votre instruction, bien au-delà des diplômes ou du véritable intellect ! C’est sans doute injuste, mais c’est ainsi : l’évaluation commence dès les premiers mots.

Vous pouvez, simplement, en avoir ras la casquette de passer pour un ignare à chaque email que vous envoyez à vos collègues ou à votre patron. Vous pouvez avoir un projet plus ambitieux, celui de briller par votre maîtrise du langage écrit ; ou vous pouvez également désirer vous améliorer de manière plus générale...

Peu importe. Ce guide a pour but de vous donner des clefs pour être capable, enfin, de rédiger correctement vos écrits sans passer pour une bille. Qu’il s’agisse d’écrits professionnels – les emails, les lettres de vente, les comptes-rendus, les lettres de motivation... – ou personnels – les courriers de réclamation, par exemple – ce sont les fondamentaux de la rédaction qui vous sont proposés dans ce guide.

Il vous permettra, en suivant point par point les dix clefs indispensables à votre apprentissage, de devenir sinon un pro, du moins un rédacteur digne de ce nom.

Écrire ne sera plus une corvée, mais un plaisir !

Editions Hélène Jacob (2002)
Format : ePub
Guide pratique

Mon avis

Dans mon quotidien, outre les chroniques, j’écris beaucoup de mails à mes collègues ou des clients, je rédige des procédures, des documents... L’art d’écrire est donc important... Quand je lis un mail bourré de fautes d’orthographe, j’ai les yeux qui piquent... je ne voudrais pas que mes destinataires pensent cela de moi alors je fais attention. Mais je suis humaine alors il y a des erreurs, des règles de grammaire bafouées qui arrive à passer à travers les mailles du filet. Et comme le correcteur orthographique intégré dans les traitements de texte ne fait pas tout, j’essaie d’en éliminer le maximum comme je peux.

 

Ce petit guide en 10 points clés nous rappelle tout d’abord que l’écrit est une preuve, quand il y a un litige, on peut se référer aux écrits et cela m’est déjà arrivé dans mon travail.
Pour savoir bien écrire, il faut lire ! Et oui, la mémoire travaille et ainsi, par habitude, à force de voir certains mots écrient d’une certaine manière, nous les écrirons à notre tour ainsi. En plus nous vocabulaire s’enrichit.
Nous avons aussi droit à des conseils pertinents pour rédiger une lettre de motivation, une demande de réclamation, un mail à un supérieur...
Il y a également une grosse révision des règles de grammaire, de l’orthographe de certains mots que nous avons, pour la plupart, oublié en quittant les bancs de l’école.

 

De plus la mise en page de ce guide est pratique, c’est facile de naviguer, c’est plus attrayant. Et il y a de l’humour dans les exemples.

Ma note : 7,5 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour cette très belle découverte et le bon moment que j'ai passé avec.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par klo (20/03/2014 - 08:53)

    Intéressant :)

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.