Mon avis
Je ne vais pas m’éterniser sur ce guide car tout est dans le titre. Je vais juste vous en donner mes impressions après sa lecture.
Ce petite guide donne une bonne idée du plan à avoir pour écrire un roman ou une nouvelle. C’est clair, concis avec de l’humour et des exercices pour mettre en pratique ce qui a été lu juste avant. L’auteur rappelle également qu’avant toute chose, pour écrire, il faut lire, qu’il faut connaitre ses règles de français les plus basiques et les plus courantes. Pour tout ce qui est plus complexe, il existe des correcteurs chevronnés et dès que vous l’avez trouvé, surtout ne le perdez pas. Nous trouvons aussi des conseils sur la préparation avant de s’y mettre mais également ce qu’il faut faire ensuite, tout ce qu’il y a autour de son livre pour le promouvoir.
J’ai, pour ma part, en attente deux fichiers que je n’ai plus avancés depuis plusieurs années, parce que je n’étais pas prête à y investir du temps, parce que j’avais d’autres priorités... Avec ce petit guide que je vais garder précieusement, je me dis que quand le moment sera venu de m’y remettre, que je serais enfin posée physiquement et mentalement, il sera temps de le ressortir pour le relire et en suivre les conseils de l’auteur.
Ma note : 8 / 10
« Tout le monde n’est pas Proust et tout le monde n’aime pas Proust. »