Mon avis
Joachim et Pauline sont frère et sœur et ils ont deux mamans. L'un est en terminale et l'autre vient d'entrer en seconde. Pour l'adolescent tout se passe bien, il a des amis, il étudie comme il faut, bref pas de problème. Pour la jeune fille, c'est plus compliqué. Dès le premier jour, au moment où elle doit remplir la fiche personnelle la concernant et qu'elle raye la mention « profession du père » pour noter « profession de la seconde mère », c'est là que les ennuis apparaissent. Elle souffre du regard des autres, de harcèlement moral, d'insultes, de menaces, de chantages... Mais comme elle n'en parle à personne et qu'elle se renferme sur elle-même, son frère se met alors en tête de découvrir ce qu'il se passe et de l'aider.
Joachim et Pauline sont vraiment très très proches !! C'est une relation que je ne connais pas car avec mon petit frère c'est plutôt comme chien et chat ! L'adolescente est une fille forte, à sa manière, elle veut s'en sortir seule, elle veut pouvoir se débrouiller dans ce milieu hostile qu'est le lycée. Son frère est un garçon inquiet, proche de sa famille mais avec ses propres problèmes d'ado comme sa copine Blandine avec qui, il voudrait aller plus loin.
Mais les deux adolescents ne sont pas les seuls à avoir des problèmes. Julie, leur mère biologique, a appris la mort de son beau-père et aimerait retrouver sa propre mère qui l'a abandonné quinze ans plus tôt car elle n'arrivait plus à assumer le regard des gens sur l'homosexualité de sa fille. Etant une femme pour qui le sentiment des autres comptent, elle préférait éviter les ragots, jusqu'à se priver de ses petits-enfants. Pour Maline, c'est son boulot qui lui pèse, elle s'occupe d'adolescents en détresse et elle sature complètement, au point de ne pas voir que sa fille ne va pas bien.
Mais les deux femmes forment un beau couple et nous sentons bien que la famille est unie et forte, prête à affronter les différents problèmes qui peuvent se dresser contre eux dû à l'homosexualité.
Nous avons le point de vue de Joachim sur les difficultés de sa sœur, le fait qu'il ne sait pas comment l'aider, qu'il est triste de sa détresse, de son désarroi... Il est passé par là mais étant un garçon, c'est plus facile, une bonne bagarre et on n'en parle plus. Alors que pour une fille, c'est différent, on ne peut pas se battre ainsi. Nous avons aussi, de temps en temps, d'autres points de vue suivant les chapitres, comme, par exemple, le prof de sport qui a fait la morale à sa classe sur l'homosexualité.
Nous avons également le thème du harcèlement moral qui est abordé. Ceux qui ne font rien dans sa classe envers elle ne la défendent pas non plus... Certains professeurs laissent couler voir même acceptent la situation...
Les chapitres sont courts et nous permettent de nous arrêter au bon moment et non pas au milieu de l'intrigue. La lecture est simple, facile, c'est un livre jeunesse. Le langage peut paraitre grossier parfois mais c'est un adolescent de 17 ans qui raconte l'histoire donc c'est normal.
La bande son, au début du livre, est sympa et par curiosité, je suis allée écouter les morceaux.
J'aurais bien voulu que la relation entre Julie et sa mère soit plus abordée, que nous en sachions plus sur elles.
L'homosexualité n'est pas une maladie, vous ne l'attraperez pas et ce roman est là pour le prouver, pour le faire comprendre, tout en douceur. Ce n'est pas un livre triste, nous passons un bon moment il y a de l'humour aussi et des passages mignons qui peuvent mettre la larme à l'œil.
Je l'ai bien aimé, même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Ma note : 8 / 10