lundi, 06 janvier 2014 19:31

Marion Zimmer Bradley - Le Cycle d'Avalon, tome 1 : Les Dames du lac

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce drame épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.

Editions Le Livre de Poche (1986)
442 pages
Fantasy

Mon avis

Je ne vais pas refaire de résumé du livre, en plus du synopsis car tout le monde a déjà entendu parler de la légende du roi Arthur.
Il existe de nombreux livres relatant celle-ci, mais je trouve celui-ci différent parce que l'histoire est racontée à travers le point de vue des femmes : Morgane, Ygerne, Viviane et Guenièvre. De plus, même si le narrateur est extérieur à l'histoire, de temps en temps, nous avons droit aux pensées de Morgane la Fée, à ses souvenirs et nous sommes alors plus proches du récit, comme happés par cette narration.

Au niveau des personnages, je ne m'attarderai que sur les femmes principales de cette histoire :
- Ygerne est la sœur de Vivianne, la prêtresse d'Avalon, et la fille de Merlin. J'ai aimé ce personnage qui est forcée de se marier à un homme plus vieux qu'elle alors qu'elle l'apprécie mais ne l'aime pas... Heureusement qu'elle rencontre Pendragore dont elle tombe éperdument amoureuse et avec qui elle aura Arthur.
- Morgane, née du premier mariage d'Ygerne et Gorlois le duc de Cornouailles, est ma préférée, elle a du caractère, elle sait ce qu'elle veut... On sait très bien ce qu'elle deviendra plus tard (une vilaine sorcière normalement mais chut je n'ai rien dit) et c'est bon de savoir qui elle était avant, qu'elle femme fragile elle a pu être.
- Viviane, la Dame du Lac, reste pour moi énigmatique... Cette prêtresse d'Avalon qui doit répondre à tout ce que lui demande la Déesse... On dirait qu'elle cherche le bâton pour se faire battre car c'est elle qui pousse Morgane dans le lit de son demi-frère Arthur lors des feux de Beltane... Par contre, je ne la déteste pas, si elle fait ça c'est pour le bien des hommes et de son peuple.
- Mais avec Guenièvre, la femme d'Arthur, je n'y arrive pas !!! Elle est « conne » mais « conne » !!! (Pardon pour ma vulgarité). Elle s'est entichée de Lancelot, au point de le rendre fou, il se noie dans le travail, il lui demande même s'il peut partir loin pour l'oublier mais il n'y arrive pas car elle le veut auprès de lui... Sauf qu'elle aime aussi son mari mais pas de la même manière et elle veut lui donner un héritier... Elle est totalement folle car elle croit que Morgane lui a jeté une malédiction, que les païens c'est le mal, que le christianisme et croire en Dieu tout Puissant est tout ce qu'il y a de meilleur... Elle met même Arthur en danger en le poussant à rompre sa promesse à sa tante Viviane et au peuple d'Avalon, lorsqu'il a reçu Excalibur.

J'ai bien aimé l'opposition entre le christianisme qui veut s'imposer et les anciennes croyances qui veulent continuer à vivre. Et les choix que devra faire Arthur qui est chrétien mais à promis de protéger le peuple païen aussi. Sauf que je n'ai pas trouvé qu'il y avait grand-chose de dit sur le christianisme par rapport au peuple païen mais c'est bien normal car les principaux personnages de l'histoire sont d'Avalon.
Par contre j'ai trouvé dommage que les différentes batailles ne nous soient pas retranscrites mais c'est aussi normal car nous sommes du côté des femmes et elles n'y participent pas. Nous voyons plutôt ce qu'elles font, pensent...

On a tendance, en lisant ce roman, à oublier que c'est une légende, tout ce qui est raconté dans ce roman reste une légende, nous ne pouvons pas croire que tout ce qui est raconté est historique. Par exemple, il me semblait qu'Arthur retirait l'épée Excalibur d'un rocher alors qu'ici c'est la Dame du Lac qui lui remet.
En lisant ce roman, nous avons parfois l'impression d'avoir, entre les mains, plus un roman historique ou un roman à l'eau de rose que de la fantasy... Entre Arthur qui aime Guenièvre, qui aime Lancelot, Morgane qui veut Lancelot qui aime Guenièvre... Oulala on se croirait dans les Feux de l'Amour.

Ce roman est bien écrit, je n'ai pas trouvé de temps morts, peut-être quelques longueurs par moment.
Et j'ai eu droit à une belle surprise avec le final qui me donne envie de lire la suite.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

5 Commentaires

  • Posté par sphinxou (12/01/2014 - 12:15)

    Si mes souvenirs sont bons, la suite est aussi chouette!

  • Posté par maddie (12/01/2014 - 13:26)

    je suis en train de le lire. J'aime beaucoup pour le moment :)

    très belle chronique. Bon dimanche

    Maddie

  • Posté par Sylly (14/01/2014 - 11:29)

    Je suis ravie de voir que tu as aimé également ce roman !! Je le trouve juste magnifique :)
    Tu risque d'être surprise par la suite d'ailleurs qui est encore plus délectable que ce premier tome ^^
    Si tu déteste déjà Guenièvre, apprête toi à t'arracher les cheveux :D Je te rejoins c'est une horreur ce personnage !!! Je la hais au plus haut point (dans cette saga bien entendu) !
    Moi je compte bientôt attaquer le troisième tome de la série, et il me tarde vraiment de le commencer :)

  • Posté par Samlor (27/01/2014 - 11:21)

    Ah j'aime beaucoup ta chronique, j'ai beaucoup ri car tu as mis en mots des choses que j'ai pensé un nombre incalculable de fois dans ma tête pendant ma lecture. Guenièvre argggggg et les feux de l'Amour avec A, c'est aussi bien trouvé. Mais j'ai été bien prise dans le récit malgré tout!

    Merci pour m'avoir accompagnée :)

  • Posté par Guenièvre (11/02/2014 - 17:15)

    Ah, je me vois contrainte de défendre mon homonyme! Je suis d'accord que ce n'est pas le personnage le plus sympathique, mais la pauvre, je la comprends. On lui a appris une foi qui par nature la rend étroite d'esprit, elle fait les choix qu'elle peut faire, avec ce "formatage".
    C'est amusant parce que je n'ai pas fait si attention que ça aux différents couples qui se formaient, je n'ai pas trouvé que ce livre était "un roman à l'eau de rose". Je pense qu'on ne nous montre les affaires de coeur des uns et des autres que dans la mesure où ils permettent de comprendre l'intrigue et/ou les actions des personnages. Quant aux batailles, elles ne m'ont pas manqué, elles sont trop monnaie courante à mon goût.
    Mais plus généralement, je suis d'accord que c'est un bon livre, et j'ai hâte de lire la suite!
    En plus, j'ai moi aussi trouvé fascinante la façon dont le conflit entre païens et chrétiens était rendu.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.