Mon avis
Je ne vais pas refaire de résumé du livre, en plus du synopsis car tout le monde a déjà entendu parler de la légende du roi Arthur.
Il existe de nombreux livres relatant celle-ci, mais je trouve celui-ci différent parce que l'histoire est racontée à travers le point de vue des femmes : Morgane, Ygerne, Viviane et Guenièvre. De plus, même si le narrateur est extérieur à l'histoire, de temps en temps, nous avons droit aux pensées de Morgane la Fée, à ses souvenirs et nous sommes alors plus proches du récit, comme happés par cette narration.
Au niveau des personnages, je ne m'attarderai que sur les femmes principales de cette histoire :
- Ygerne est la sœur de Vivianne, la prêtresse d'Avalon, et la fille de Merlin. J'ai aimé ce personnage qui est forcée de se marier à un homme plus vieux qu'elle alors qu'elle l'apprécie mais ne l'aime pas... Heureusement qu'elle rencontre Pendragore dont elle tombe éperdument amoureuse et avec qui elle aura Arthur.
- Morgane, née du premier mariage d'Ygerne et Gorlois le duc de Cornouailles, est ma préférée, elle a du caractère, elle sait ce qu'elle veut... On sait très bien ce qu'elle deviendra plus tard (une vilaine sorcière normalement mais chut je n'ai rien dit) et c'est bon de savoir qui elle était avant, qu'elle femme fragile elle a pu être.
- Viviane, la Dame du Lac, reste pour moi énigmatique... Cette prêtresse d'Avalon qui doit répondre à tout ce que lui demande la Déesse... On dirait qu'elle cherche le bâton pour se faire battre car c'est elle qui pousse Morgane dans le lit de son demi-frère Arthur lors des feux de Beltane... Par contre, je ne la déteste pas, si elle fait ça c'est pour le bien des hommes et de son peuple.
- Mais avec Guenièvre, la femme d'Arthur, je n'y arrive pas !!! Elle est « conne » mais « conne » !!! (Pardon pour ma vulgarité). Elle s'est entichée de Lancelot, au point de le rendre fou, il se noie dans le travail, il lui demande même s'il peut partir loin pour l'oublier mais il n'y arrive pas car elle le veut auprès de lui... Sauf qu'elle aime aussi son mari mais pas de la même manière et elle veut lui donner un héritier... Elle est totalement folle car elle croit que Morgane lui a jeté une malédiction, que les païens c'est le mal, que le christianisme et croire en Dieu tout Puissant est tout ce qu'il y a de meilleur... Elle met même Arthur en danger en le poussant à rompre sa promesse à sa tante Viviane et au peuple d'Avalon, lorsqu'il a reçu Excalibur.
J'ai bien aimé l'opposition entre le christianisme qui veut s'imposer et les anciennes croyances qui veulent continuer à vivre. Et les choix que devra faire Arthur qui est chrétien mais à promis de protéger le peuple païen aussi. Sauf que je n'ai pas trouvé qu'il y avait grand-chose de dit sur le christianisme par rapport au peuple païen mais c'est bien normal car les principaux personnages de l'histoire sont d'Avalon.
Par contre j'ai trouvé dommage que les différentes batailles ne nous soient pas retranscrites mais c'est aussi normal car nous sommes du côté des femmes et elles n'y participent pas. Nous voyons plutôt ce qu'elles font, pensent...
On a tendance, en lisant ce roman, à oublier que c'est une légende, tout ce qui est raconté dans ce roman reste une légende, nous ne pouvons pas croire que tout ce qui est raconté est historique. Par exemple, il me semblait qu'Arthur retirait l'épée Excalibur d'un rocher alors qu'ici c'est la Dame du Lac qui lui remet.
En lisant ce roman, nous avons parfois l'impression d'avoir, entre les mains, plus un roman historique ou un roman à l'eau de rose que de la fantasy... Entre Arthur qui aime Guenièvre, qui aime Lancelot, Morgane qui veut Lancelot qui aime Guenièvre... Oulala on se croirait dans les Feux de l'Amour.
Ce roman est bien écrit, je n'ai pas trouvé de temps morts, peut-être quelques longueurs par moment.
Et j'ai eu droit à une belle surprise avec le final qui me donne envie de lire la suite.