Mon avis
Tout d'abord, il faut signaler (même si c'est noté dans le synopsis), ce roman est de la dark fantasy. Ce qui veut dire qu'il faut supporter la violence, le sang, la scène d'écartèlement au petit-déjeuner en mangeant ses céréales... C'est un chapitre comme une autre mais c'est tellement bien décrit, impressionnant de réalisme qu'on s'y croirait et que les chocapic ont failli ne pas passer.
Durant ce roman, nous ne nous ennuyons pas. Entre les conspirations pour prendre le pouvoir, le roi du Nord qui agit étrangement en abandonnant le Sud mais en voulant les aider, qui est donc considéré comme tyrannique d'un côté et bienfaisant de l'autre, les pillards qui finalement veulent s'installer et vivre tranquillement, les gens du Sud qui ne veulent plus de leur vie de misère et sont prêts à faire la guerre à leur roi... Chaque chapitre est un voyage, une épopée.
Ce roman est en quelque sorte un effet papillon. Un événement à droite enchaine un cataclysme à gauche. Comme une boule de neige qui dévalerait une montagne pour créer une avalanche arrivée en bas. Plus l'histoire avance, plus nous sommes happés par les surprises qui apparaissent et auxquelles nous ne nous attendions pas.
Par contre, j'ai trouvé que la magie était peu développée dans ce roman, mais peut-être que cela viendra par la suite.
Un roman violent, mystérieux à l'ambiance inquiétante qui me donne envie de découvrir la suite car il reste beaucoup de questions en suspens.
Ma note : 8 / 10
Je remercie Nats Editions pour m'avoir fait découvrir ce roman de dark fantasy.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :