Mon avis
Raoul Chalmont veut restaurer le château de son grand père en hôtel mais le fantôme de son aïeul trucidé hanterait les lieux. L'avocat Robion, ami du châtelain, est appelé au secours pour mener l'enquête. Il s'y rend avec son fils François qui a besoin de prendre l'air à cause d'une mauvaise bronchite. Celui-ci n'est autre que Sans Atout, un jeune détective de quatorze ans et trois mois (oui je suis précise). Le jeune garçon va alors mener l'enquête en parallèle de son père qui ne veut pas le tenir au courant de l'avancement de la sienne.
François envoie des lettres à son ami Paul qui a une jambe dans le plâtre. Dedans il y raconte l'avancée de son enquête, décrit les lieux, les personnages, les dialogues entre protagonistes... On vit l'histoire, l'intrigue à travers ces lettres rythmées mais qu'il faut suivre car on passe d'un détail à l'autre en un rien de temps.
L'enquête est donc menée par François qui « raisonne » beaucoup et par son père qui se fie plus aux sentiments, aux émotions, aux faits, à ce qu'il voit... Il n'invente pas, comme son fils, différentes théories qu'il expose et réfute au fur et à mesure.
Le roman est destiné à la jeunesse, il se lit facilement, rapidement... On est pris par l'intrigue et on veut savoir qui est le fantôme... Mais François et ses raisonnements sont un peu fatigants car il nous embrouille plus qu'autre chose. Par contre c'est vrai que le système des lettres pour suivre l'intrigue et fort agréable et pas courant.
Bref, c'est sympathique