Mon avis
Terence Wilkes
C'est la nouvelle principale de ce roman, la plus longue car elle représente bien les trois quarts du livre... Peut-on vraiment parler de nouvelle à ce moment-là ?
Terence est un ex-auteur qui a décidé d'arrêter d'écrire. Un jour, à l'aéroport, il rencontre Jenny une fan qui va changer sa vie.
Les deux protagonistes sont, en quelque sorte, brisés. Ils ont besoin l'un de l'autre, ils s'épaulent, s'entraident et revivent. Terence culpabilise pour la mort de sa femme et Jenny celle de son compagnon.
C'est un très beau texte mi-fantastique, mi-thriller avec un bon retournement de situation à la fin alors que je plongeais totalement du côté fantastique.
Le miroir
C'est une nouvelle assez courte mais qui m'a totalement impressionné. J'étais prise par cette lecture et je voulais en savoir plus sur cette bande d'amis qui partage une bonne soirée ensemble autour de regrets inexprimés. J'ai eu la frousse avec ce final qui est très bien emmené.
De l'autre côté du mur
C'est une nouvelle vraiment triste sur la mort, la disparition, la honte... Elle prend par les sentiments et on ne peut pas rester insensible face à cette lecture.
Un ange passe
Nous jouons un peu les voyeurs avec un couple dont l'amour bat de l'aile. Mais j'ai trouvé que c'était bien écrit.
Le fugitif
Personnellement, je n'ai pas tout compris et je me suis perdue...
J'ai beaucoup apprécié la première, elle aurait été un roman à elle toute seule, cela m'aurait plu mais certaines nouvelles dont je n'ai pas forcément trouvé l'utilité n'ont pas fait que ce livre soit un coup de cœur.
« Le miroir » aurait aussi pu être plus développé avec plus d'anecdotes, de rêves... pour en faire, éventuellement, un petit roman. J'aurais bien apprécié avoir une version plus longue.
Mais, dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un super moment et j'ai dévoré le livre.
Ma note : 9 / 10
Je remercie Nats Editions pour m'avoir fait découvrir ce super roman.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :