Mon avis
Sonia Moonstar n'a vraiment pas de chance. Le même jour, son petit ami Alex la laisse tomber, elle se fait draguer par Benjamin le garçon le plus infréquentable du lycée, sa tante refuse qu'elle parte en vacances avec sa meilleure amie à cause de ses mauvaises notes et justement son amie lui fait la gueule car elle annule ses vacances... Elle décide alors de s'enfuir de chez elle mais pas comme une adolescente banale, c'est une sorcière et elle se transforme alors en son animal préféré : une chatte. Sauf que même sous cette forme, quand ce n'est pas ta journée, il ne faut pas insister. Elle se fait attaquer par trois matous, elle a alors une patte foulée et des égratignures. Heureusement qu'un jeune homme vient à se rescousse, le Benjamin qu'elle a éconduit quelques heures avant.
Mais elle va vite changer d'avis sur le compte du jeune homme, entre un logement délabré, une mère alcoolique, un promoteur immobilier qui ferait vraiment n'importe quoi pour qu'ils partent... Sonia n'est pas au bout de ses peines pour aider ce garçon.
J'ai trouvé que Sonia était très agaçante, lunatique, comme une enfant gâtée. Heureusement qu'elle change au cours de l'histoire.
Benjamin est tolérant, protecteur, présent pour les autres. Il est parfait, voir un peu trop peut-être ?!
Je pensais qu'il y aurait plus de magie mais comme les femmes de la famille Moonstar sont des guérisseuses, la magie blanche ne se voit pas vraiment même si on sait qu'elle est là.
Le récit est à la première personne, c'est Sonia qui raconte ses aventures, ses déboires sous forme de chatte pendant une grande partie du roman...
Il y a quelques références littéraires ou cinématographiques qui, pour moi, veulent dire quelque chose et tombent à point nommé. Mais dans dix ou plus, je ne pense pas que ce sera la même chose pour les futures générations, est-ce qu'elles arriveront à faire le rapprochement ? Les références peuvent être à double tranchant.
Il y a beaucoup d'humour, d'émotions. Il se dévore en une journée, on ne souhaite pas le lâcher. En plus nous trouvons un message de tolérance au cœur de l'histoire, il ne faut pas juger les gens avant de les connaitre.
Un bon roman qui se lit d'une traite et fait passer un excellent moment.