Mon avis
Je vis à la compagne et à l'époque de mes parents et même de mes grands-parents, le médecin se déplaçait directement chez les patients, il suffisait de l'appeler et hop il était là. Que ce soit pour un rhume, un accouchement ou un bras cassé. Mais s'il décelait quelque chose de plus grave, il envoyait le patient à l'hôpital.
Il devenait alors un peu le confident de la famille (comme le coiffeur dans les petits villages), il connaissait tout le monde, du grand-père au dernier né, il savait les maladies et les petits secrets des gens...
Le médecin de campagne ne comptait pas ses journées, parfois longues et difficiles mais d'autres fois, plus tranquille.
Ce roman nous raconte des anecdotes d'un médecin de campagne qui, pour certaines, sont bien marrantes. Mais également la paperasserie de la Sécurité sociale qui n'avait pas encore, à l'époque, un trou sans fond où s'écoulait l'argent. Cette partie est, à mon goût, un peu plus ennuyeuse.
Un gentil roman qui fait partie de notre passé, celui que nous n'avons pas connu, celui qui était plus simple mais aussi plus dangereux si la maladie n'était pas bien décelée à temps. Surtout qu'il y avait des moyens plus rudimentaires.