mercredi, 15 mai 2013 20:11

Albert Camus - La Peste

Synopsis

- Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux ?
- J'attends le résultat des analyses
- Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement on a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : "C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident."
Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est...
- Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste.

Editions Folio (1992)
279 pages
Drame

Mon avis

Mon avis est mitigé.
J'ai lu pour la première fois ce livre au lycée et il m'a laissé un très bon souvenir alors j'ai voulu le relire mais je pense, qu'avec les années en plus, mon opinion et mes envies ont changé, et je n'ai plus cette pression du bac de français donc maintenant j'ai eu un peu plus de mal à le finir.

J'ai trouvé l'histoire longue, avec des détails que je pourrais qualifier d'inutiles. Les caractères de la police d'écriture sont petits et c'est donc fatiguant à lire, ce qui augmente cette impression de longueur, de lenteur dans l'avancée du livre et de l'histoire.
Et pourtant il y a un tel réalisme dans ce roman qui nous retrace sous forme de chronique les différentes étapes de la peste. Mais il y a peut-être trop d'objectivité, je ne retrouve pas "d'humanité", j'ai l'impression que c'est écrit par un historien, juste des faits rien que des faits. Il me manque une part d'espoir et de sentiments.
Je dois avouer, par contre, que Camus retrace les différentes étapes de la peste comme un vrai scientifique.

Apparemment ce récit serait une allégorie du nazisme et de la résistance... ralala cela devient trop philosophique pour moi... je vais m'en tenir à une histoire de ville assaillie par la peste.

Ma note : 5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.