Mon avis
William Drum, un inspecteur de police criminelle, est envoyée par ses supérieurs à Retrocity... Autant dire qu’ils se débarrassent de lui ! Cette ville est hors du temps. Tout est fourni par la société Hover, que ce soit les cigarettes, l’alcool, les pièces de rechange... mais cette cité est complètement coupée du monde parce que les habitants sont malades. Peu à peu, ils dégénèrent et un objet qui a été important pour eux prend trop de place et fusionne avec la personne en question. C’est étrange, irréel... alors William décide de tenir une sorte de journal de bord sur une vieille machine à écrire qu’il s’est procuré.
Wiliam est confronté à la dégénérescence de la ville et de ses habitants. Nous sommes au cœur des découvertes qu’il fait, au fur et à mesure, de son avancée en ville. Nous sommes dans l’étrange, le glauque, le sombre... Nous sommes dans une société exploitée par la consommation qui en devient même destructrice pour les habitants !
L’écriture est très orale, c’est un journal de bord qui est tenu et nous sommes en plein voyeurisme pour lire les notes de William. Mais il nous faut savoir ce qu’il lui est arrivé !
Les graphismes sont vraiment quelque chose de fort. Ils représentent super bien le texte. Ils sont vraiment magnifiques et de qualité !
Retrocity est vraiment un roman graphique superbe qu’il faut absolument découvrir !