mercredi, 30 novembre 2016 17:19

Daniel Borgis - Héritage mortel

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Un décès.
Un testament.
Trois frères.
Un meurtre !
Mais qui a été tué ?
Qui a tué ?
Le mystère reste entier...

Editions Rebelle (2016)
163 pages
Thriller

Mon avis

Gustave Porraz est mort et jusqu’au bout il aura privilégié son fils cadet Rémi. Important propriétaire d’un domaine agricole en Savoie, il lui lègue tout alors que celui-ci a une vie à Lyon dans l’immobilier. Ses deux frères ainés Clovis et Joseph vont alors encore plus le détester.
Malheureusement pour Alphonsine, leur mère, Rémi est assassiné. Les enquêteurs vont avoir du pain sur la planche pour découvrir le coupable, surtout que celui-ci n’avait pas forcément une vie des plus rangée à Lyon.

Il y a beaucoup de meurtriers potentiels qui auraient pu en vouloir à la vie de Rémi, que ce soit sur Lyon ou en Savoie et ce n’est pas facile de trouver le bon, celui qui a une raison suffisamment grande pour l’assassiner. Malgré que ce soit un petit roman, le suspense est présent et rend dynamique ce livre. Et finalement le dénouement est surprenant, je n’aurais jamais soupçonné cette personne.

Les personnages parlent vraiment dans le style qui leur correspond. Par exemple, les frères Clovis et Joseph sont des paysans pures et dures et la France profonde. J’ai bien aimé ce fait même si c’est légèrement exagéré, à mon avis.
Certains personnages sont plus attachants que d’autres comme Alphonsine qui perd à la fois son mari et son fils. Comment ne pas avoir pitié d’elle ? Alors que ces deux autres fils sont totalement détestables !

Le récit est simple, efficace... Nous sommes au centre d’une famille déchirée, où les secrets et les drames prennent le dessus sur leur vie.

Ma note : 8 / 10

Je remercie les Editions Rebelle pour ce service presse.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.