jeudi, 05 juillet 2018 09:02

Marie-Pierre Bardou - Chimère

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Il n’a pas d’identité. Ou plutôt, il vole celle des autres : des morts, des disparus, choisis soigneusement. Des individus seuls, isolés, sans famille ni amis, dont personne ne réclame la mémoire...
Jusqu’au jour où l’une de ses identités se révèle moins solitaire que prévu : la petite sœur d’Armand croit son frère revenu d’entre les morts et se met à harceler l’usurpateur. Et dans l’ombre, un flic, qui le suit et le traque sans relâche. Le policier l’a surnommé Chimère, et c’est bien ce qu’il est...

Editions Hélène Jacob (2018)
314 pages
Thriller

Mon avis

Fut un temps je regardais une série qui s’appelait « Le Caméléon » où Jarod, doué d'une intelligence exceptionnelle, pouvait assimiler en peu de temps n'importe quel métier (photographe, moniteur de chute libre, médecin...), ou du moins en apprendre assez pour donner le change face à de vrais professionnels. Il devenait alors un justicier secret.
Chimère peut également réaliser tous les métiers. Il emprunte l’identité d’une personne décédée, et la remplace. Il fuit ainsi son passé et s’approprie celui d’une personne qui n’a plus de famille pour la faire vivre un peu plus longtemps.
Mais lorsque Albane, la sœur d’un défunt « emprunté » débarque, rien ne va plus. Sans compter le flic qui enquête depuis de nombreuses années sur Chimère.

Au début, j’ai trouvé difficile de rentrer dans l’histoire avec les différents sauts dans le temps entre les années 1970 et le temps présent. Mais je m’y suis vite fait car finalement on ne s’y perd pas du tout, il suffit de suivre et se concentrer.
La seconde partie du roman est plus intense avec de l’action où les personnages pour la plus part traumatisés, paumés, brisés... s’en donnent à cœur joie.
La fin est une totale surprise, je ne m’y attendais pas du tout.

C’est un roman captivant qui vous emporte.

Ma note : 8,5/10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m’avoir permis de découvrir ce roman.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.