jeudi, 19 mai 2016 10:24

Florent Marotta - Yzé et le palimpseste

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?

Editions Taurnada (2016)
Format : ePub
Fantasy

Mon avis

Ambre est une jeune adolescente tout à fait normale, vivant à Lugdunum Nova, un Lyon du futur où les Frères de la Lumière essaient de faire la loi. Mais sa vie est chamboulée du jour au lendemain et elle découvre une vérité bien loin de tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Elle s’appelle Yzé et c’est une Wicce qui peut commander au feu. Et comme les changements n’arrivent pas seuls, elle est poursuivie par les Magis qui sont ses ennemis dorénavant et qui cherchent à l’enlever. Mais pourquoi ?

J’ai été perturbée par tout le début du roman. La mise en place est assez longue et l’alternance des points de vue perturbent alors je ne comprenais plus où j’étais et qui parlait. Mais nous rentrons ensuite dans le vif du sujet et c’est impossible de décrocher à ce moment-là.

Les personnages sont très nombreux et bien des fois, je me suis perdue surtout si l’on met plusieurs jours à lire le roman. J’ai eu de la compassion pour Ashahell, je veux bien que ce soit un des méchants mais son passé est si triste. Fall m’a également beaucoup plu, c’est le genre de grand frère protecteur et présent qu’il fallait pour Yzé. La jeune fille se mêle de tout, elle fonce tête baissée dans le danger et cherche les problèmes sans arrêt, mais c’est cela qui fait son charme et sa nature.
Chaque personnage a l’air de posséder une part d’ombre et pas mal de secrets. D’ailleurs ils n’ont pas tous été révélés dans ce premier tome, cela promet beaucoup de mystères encore dans la suite.

Ce premier tome est un bon début pour découvrir les personnages, entrer dans cet univers palpitant et pour appréhender la suite.

Ma note : 8 / 10

Je remercie les Editions Taurnada pour la découverte de cette nouvelle saga qui s’annonce passionnante.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par Aely (18/06/2016 - 17:24)

    Coucou Yuya,

    Bon j'ai encore quelques jours pour me décider à le prendre en partenariat ou non et je t'avoue que je n'arrive pas à me décider. Ta chro est sympa mais le fait que le début parte doucement et que l'on s'y perd parfois me refroidit un peu.
    help me! lol

  • Posté par Erine (20/08/2016 - 21:50)

    Je peux comprendre le défaut que tu relèves sur le nombre de personnages. C'est quelque chose qui ne m'a pas gêné car je l'ai lu presque d'une traite. Pour le début par contre, je n'ai pas été plus perturbée par le changement de narration. Et pour tes préférences sur les protagonistes, j'avoue que j'apprécie assez Fall et que je le perçois aussi comme le pseudo grand-frère d'Izé.