samedi, 29 avril 2017 18:07

M.I.A. - MAX

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Le mal absolu existe-t-il ?

C’est l’été.
Une chaleur étouffante enveloppe La Nouvelle-Orléans, à quelques jours du Satchmo SummerFest qui fait affluer les touristes.

Des crimes étranges et particulièrement barbares sortent brutalement la ville de son insouciance estivale.
Le vice a-t-il définitivement happé La Nouvelle-Orléans ou la source de cette violence est-elle plus profonde, plus noire, plus animale ?
Zachary, ancien flic et détective privé sur le retour, arpente chaque nuit les rues de la métropole. Parviendra-t-il à mettre fin à ce jeu macabre auquel il se retrouve involontairement mêlé ?
Mais surtout... découvrira-t-il qui est vraiment Max ?

Editions Hélène Jacob (2015)
342 pages
Thriller

Mon avis

Que se passe-t-il à la Nouvelle-Orléans ? Quelques jours avant le Satchmo Summer Festival, des crimes barbares ont lieu dans la ville ! Zachary, un détective privé, avec des problèmes de santé peu courant même l’enquête. De plus, une jeune femme célibataire et enceinte a disparu, ainsi que Max, qui était sous sa surveillance...

J’ai adoré le concept du roman. Celui-ci est divisé en sept parties qui correspondent aux jours de la semaine et dans chaque partie se déroule un crime macabre ! Le plus étrange est que chaque crime est réalisé par une personne « normale » et il lui semble que le fait de tuer d’autres personnes est naturel mais, au moment du « réveil » le meurtrier se rend compte que c’est totalement fou et irrationnel d’avoir fait ça !
Les scènes sont horribles !! Entre un viol, la noyade d’un enfant handicapé, un « bûcher »... nous sommes servis ! Et c’est décrit tellement naturellement, avec beaucoup de précisions, nous nous y croyons et c’est encore plus glauque !

Ce thriller amène à la réflexion... Les différentes tueries représentent une « tare » de notre société comme l’homophobie, le racisme, l’euthanasie, la religion... Mais ces messages ne passent pas en douceur, tout est dans la violence, l’excès... C’est si sombre, si poignant !
La conclusion du roman est tellement irréelle que l’on n’y pense même pas... On se dit que c’est totalement fou mais finalement pourquoi pas ?! Qui d’autre aurait pu faire autant de mal ?

Personnellement, j’ai adoré être immergé dans ce roman, mais celui-ci ne plaira pas à tout le monde car certains penseront forcément que les auteurs prennent part, expriment leur idée dans le récit. Or, il n’en est rien, ils suivent juste un but qu’ils se sont fixés et avancent sans se détourner de leur route !

J’ai adoré ce roman qui fait réfléchir, un thriller à l’ambiance sombre et glauque qui ne vous laissera pas indemne !

Ma note : 9,5 / 10

Coup de coeur

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m’avoir permis de découvrir ce thriller qui m’a fait sortir de ma zone de confort !
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Aelynah (08/05/2017 - 21:41)

    Tu sais que tu viens de me faire craquer là? Je le rajoute sur ma WL d'anniversaire.
    Mes prochains achats sont pour les Imaginales mais je crois que je vais avoir hâte d'être ensuite en juin.
    Merci.