samedi, 06 février 2016 11:22

M.I.A. - Rémoras

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

Trois anciens membres d’une cellule très spéciale des services de renseignement français décident de reprendre du service après une retraite de 8 ans, afin de se venger de leurs anciens employeurs. Dans leur sillage, ils entraîneront un cataclysme mondial qui les dépasse totalement et qui transformera le monde tel que vous le connaissez. Qui sont vraiment ces hommes ? Ont-ils les moyens de réussir leur mission et de redistribuer les cartes de la géopolitique mondiale ? Vandercamere, le manipulateur, Giraud, le séducteur, et Balard, le vengeur repenti, peuvent-ils rivaliser avec le Cercle, ce groupe d’hommes qui semble être aux commandes de la planète ? Est-il seulement possible de modifier le cours de l’histoire et de combattre ceux qui œuvrent dans l’ombre depuis si longtemps ? Qui décide vraiment du sort du monde et quels sont ses plans pour l’humanité ?

« Rémoras » concrétise la mise en commun de deux approches complémentaires de la politique-fiction, la plume se mettant au service d’une histoire qui flirte constamment avec l’actualité. Saurez-vous même faire la part entre la réalité et la fiction ? Rémoras est-il un simple thriller ? Non ! Un polar, peut-être ? Non plus ! Juste un roman de politique-fiction, alors ? Pas plus ! Rémoras est simplement Rémoras...

Editions Hélène Jacob (2013)
510 pages
Thriller

Mon avis

Vandercamere, Giraud et Balard, trois ex-membres d’une cellule spéciale des services de renseignements français reprennent le « travail » afin de venger le meurtre de la famille de l’un d’entre eux. Ils s’en prennent alors à leurs anciens employeurs, trois hommes influents pour l’économie mondiale. Ils vont mourir le même jour, à la même heure mais ne le savent pas encore.
Le Cercle, un groupe d’homme qui veut changer le cours de l’histoire et repartir de zéro, fait également parti de l’aventure. Ils tirent dans l’ombre les ficelles et les trois hommes ne sont que des pions entre leurs mains expertes.

J’avoue que je ne suis pas du tout une fan des thrillers politiques. Je n’arrive pas à m’attacher aux personnages, la lecture est longue, remplie de descriptions soporifiques... Et puis personnellement la politique, je m’en contrefiche !!
Mais alors pourquoi lire ce roman ? Et bien, pourquoi pas ?! Oui je sais c’est nulle comme raison mais c’est la mienne. Ce roman me perturbe depuis longtemps. Je connais les auteurs, je connais la maison et j’ai voulu essayer. Et je peux vous dire que ce livre fait tomber tous les aprioris que j’avais. Je ne verrais plus les thrillers politiques du même œil.

Peut-être que le début est un peu embrouillé, nous avons tellement de personnages et nous cherchons à savoir quels liens ils peuvent bien avoir les uns avec les autres. Il nous faut du temps pour rentrer dans l’histoire. Ensuite le milieu stagne un peu car chaque protagoniste prépare sa vengeance et ses coups dans l’ombre mais c’est intéressant car nous voyons comment ils travaillent. Tant qu’à la fin, elle est totalement passionnante et nous retourne comme une crêpe. Nous sommes complètement soufflés et embarqués dans la lecture.

J’ai aimé que la fiction et la réalité se mélangent car on se dit « Alors cela aurait pu se passer comme ça » et juste après « Mais non ce n’est pas possible »... Mais finalement qu’en savons-nous, à part ce que les actualités nous en disent ?
D’ailleurs c’est fou l’importance que prennent les médias, on ne s’en rend pas forcément compte et pourtant ! Ils diffusent tout et n’importe quoi et le pauvre peuple les croit, comme des moutons qui ne réfléchissent pas. Ils mettent tout sur le dos du trio, comme les autres attentats, par exemple ceux les bombes au phosphore. Mais est-ce que les « Rémoras » sont vraiment capables de faire tout cela ? Personne ne se pose la question, à part un petit groupe de personnes.

« Rémoras » est un thriller qui joue avec la politique et la fiction, l’actualité et l’imaginaire... Entre jeux de pouvoir, manigances, espionnage, meurtres... que voulez-vous de plus pour vous motiver à lire ce roman ?

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m’avoir permis de découvrir ce thriller entrainant.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.