samedi, 03 août 2013 10:23

Nora Ephron - C'est cuit, dit-elle

Synopsis

Du jour où la célèbre chroniqueuse culinaire, Rachel, alors enceinte de sept mois, découvre que son mari Mark, illustrissime éditorialiste politique à Washington, a une liaison avec Thelma, la femme du sous-secrétaire d'État aux Affaires du Moyen-Orient, «une grande bringue avec un cou de la longueur du bras, un nez de la taille du pouce, des jambes interminables, sans parler de ses pieds, qui sont un peu en canard», sa colère et sa douleur ne connaissent pas de bornes. Une blessure que Rachel nous livre encore toute fraîche, avec la ferme volonté de comprendre et de survivre.
Par le truchement de recettes de cuisine, elle nous donne les clés de sa vie et notamment de son mariage qui explose en plein vol à l'instar d'une certaine tarte au citron vert des îles Keys...
Souvenirs, portraits au vitriol, dialogues qui fusent et dérision constante, l'auteur fait preuve d'une imagination déchainée, tout en promenant un regard des plus lucides sur son univers en déroute. Un roman férocement drôle où instinct vital et humour décapant forment un cocktail revigorant.

Ce roman écrit en 1983, best-seller aux États-Unis, fut adapté à l'écran par Nora Ephron elle-même : le film, Heartburn, intitulé La Brûlure en français, fut dirigé par Mike Nichols, avec Meryl Streep et Jack Nicholson.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.