jeudi, 15 janvier 2015 07:16

Phiseth Srun - Loeuk... Tchong Kraoy : La dernière fois

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Au début du printemps 1975, à 12 000 kilomètres du Sud-Est de la France, un jeune étudiant de vingt ans, originaire de Phnom Penh et issu d'un milieu militaire, quitte sa ville natale pour se rendre chez ses amis au Laos. Pour ce faire, il doit parcourir 800 kilomètres en autocar, partant de la région Nord-Ouest du Cambodge pour rejoindre se rendre à Vientiane. Un mois plus tard, les maquisards communistes « Khmers rouges » envahissent les villes du pays.

Editions VPS (2014)
248 pages
Autobiographie 

Mon avis

L'auteur nous parle de lui, d'une partie de sa vie, celle qui l'a emmené en France, dans un pays inconnu.
L'histoire se déroule entre 1975 et 1979, au moment où le régime communiste Khmers a une envie de trucider les gens et procède à des meurtres au Cambodge. Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette période, cela m'a permis de parfaire un peu mon Histoire Internationale ; même si le sujet n'est pas assez exploité, à mon goût.

L'histoire démarre à la troisième personne, lorsque l'auteur est en France et ensuite nous entrons dans ses souvenirs, à la première personne.
Des passages entre crochets nous permettent d'avoir une idée de ce qu'il se passe politiquement parlant et au niveau personnel.
Je n'ai pas trouvé que les différents dialogues du roman coulaient de source, on sent qu'ils ne sont pas naturels, ils sont recherchés... Ce n'est pas dut tout spontané.

Ce qu'il me manque aussi est plus de passion, de sentiments dans le récit. On dirait que l'auteur est au-dessus de tout ça alors qu'il est séparé de sa famille, ses amis, son pays... Un épilogue sur ce qu'est devenu l'auteur aurait été sympathique également pour être plus proche de lui et voir comment il s'en est sorti. Et enfin une carte ! Oui je suis nulle en géographie et quand j'entends parler de pays, de villes, je me perds facilement.
Au final, le synopsis donne une mauvaise image du roman car j'attendais un témoigne sur les évènements qui se passaient au Cambodge et au Laos mais ce n'était pas le cas. C'était juste évoqué.

En définitive ce roman est un voyage simple, des rencontres, une arrivée en France pour un immigré et son intégration dans ce nouveau pays pour lui.

Ma note : 6,5 / 10

Je remercie Livraddict et les Editions VPS pour ce beau road-trip, ainsi que la dédicace.

 

 DSCF7381

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.