Mon avis
L'auteur nous parle de lui, d'une partie de sa vie, celle qui l'a emmené en France, dans un pays inconnu.
L'histoire se déroule entre 1975 et 1979, au moment où le régime communiste Khmers a une envie de trucider les gens et procède à des meurtres au Cambodge. Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette période, cela m'a permis de parfaire un peu mon Histoire Internationale ; même si le sujet n'est pas assez exploité, à mon goût.
L'histoire démarre à la troisième personne, lorsque l'auteur est en France et ensuite nous entrons dans ses souvenirs, à la première personne.
Des passages entre crochets nous permettent d'avoir une idée de ce qu'il se passe politiquement parlant et au niveau personnel.
Je n'ai pas trouvé que les différents dialogues du roman coulaient de source, on sent qu'ils ne sont pas naturels, ils sont recherchés... Ce n'est pas dut tout spontané.
Ce qu'il me manque aussi est plus de passion, de sentiments dans le récit. On dirait que l'auteur est au-dessus de tout ça alors qu'il est séparé de sa famille, ses amis, son pays... Un épilogue sur ce qu'est devenu l'auteur aurait été sympathique également pour être plus proche de lui et voir comment il s'en est sorti. Et enfin une carte ! Oui je suis nulle en géographie et quand j'entends parler de pays, de villes, je me perds facilement.
Au final, le synopsis donne une mauvaise image du roman car j'attendais un témoigne sur les évènements qui se passaient au Cambodge et au Laos mais ce n'était pas le cas. C'était juste évoqué.
En définitive ce roman est un voyage simple, des rencontres, une arrivée en France pour un immigré et son intégration dans ce nouveau pays pour lui.
Ma note : 6,5 / 10
Je remercie Livraddict et les Editions VPS pour ce beau road-trip, ainsi que la dédicace.