samedi, 14 septembre 2013 16:15

Rachel Hawkins - Hex Hall, tome 1

Synopsis

Sophie Mercer, lycéenne et sorcière, use des pouvoirs sans discernement. Sur ordre d'un puissant magicien, qui n'est autre que son père, elle est envoyée à Hex Hall établissement ultra sélect pour élèves très spéciaux. Spectres, loups-garous et vampires s'y côtoient. Sophie qui est tout sauf discrète, se fait des tas d'ennemis et quelques amis. Parmi ceux qu'elle juge digne d'intérêt, il y a un séduisant jeune sorcier. Mais l'heure n'est pas à la romance : un prédateur se met à attaquer les élèves. Et, Sophie, fille de l'un des enchanteurs les plus puissants au monde, et directeur de Hex Hall, est une cible idéale...

Editions Albin Michel (2010)
298 pages
Fantastique / Jeunesse

Mon avis

Sophie Mercer est une socière. La chance !! Enfin pas vraiment... comme elle ne sait pas utiliser ses pouvoirs, quand elle veut rendre service avec un sort, ça empire tout et c'est ce qu'il s'est passé le jour du bal de fin d'année. Sauf qu'à force de déménagement, sa mère son père (avec qui elle ne communique que par téléphone ou e-mails) décide que, pour son bien, il faut qu'elle entre à Hex Hall, une école pour les Prodigiums (les êtres fantastiques doués dans leur matière) où elle pourra apprendre à se servir de ses pouvoirs. Malheureusement pour elle, ce ne sera pas de tout repos car elle se fait des ennemies en refusant d'entrer dans le club des sorcières noires, elle tombe amoureuse du sorcier aussi beau que mystérieux et des meurtres apparaissent.

Un roman jeunesse qui ressemble beaucoup à Harry Potter avec des sorciers, des fantômes, un manoir pour apprendre la magie, à vivre en communauté, des profs qui sont aussi des êtres fantastiques et qui se ressemblent assez dans les deux sagas, un conseil des sorciers qui envoient à Hex Hall les êtres qui utilisent leur pouvoir devant des humains...

Bon ok il y a aussi des vampires, fées, lycanthropes, métamorphes..., ainsi qu'une secte italienne appelée l'œil qui veut tuer les Prodigiums.

Mais j'ai vraiment trouvé la ressemblance frappante au premier abord.

Pour les personnages, Sophie est une sorcière noire pas du tout douée, gentille, solitaire, indépendante... Les trois sorcières noires (Elodie, Chaston et Anna) veulent la recruter. C'est un genre de club de la magie pour être toutes puissantes ! Youhou !! Bon ok je m'égare... Toutes les trois, je les ai trouvé pimbéches, superficielles, stéréotypées... elles m'ont gonflé... Heureusement que ce sont elles qui meurent en premier, mais c'est la colocataire lesbienne et éventuellement vampire de Sophie qui est accusée car les victimes sont vidées de leur sang... Alors qu'elle est géniale cette fille, enjoué, aimant le rose... même si tout le monde la déteste et ne supporte pas qu'il y ait un vampire dans l'établissement, elle le vit plutôt bien ou plutôt le cache bien. Je l'ai même préféré à notre personnage principal...

Tant que je suis dans les personnages, je vais parler d'Archer Cross, le sorcier énigmatique, mystérieux et ténébreux dont Sophie est amoureuse. Enfin bref le cliché du beau gosse. C'est quand même bizarre d'être amoureuse d'un type qui a déjà une copine, oui l'une des sorcières qui déteste Sophie, tant qu'à faire... Et puis moi je n'aime pas tout ce mystère autour d'un garçon, je préfère en savoir plus sur lui, pour savoir si c'est un salop ou non ! Mais tout ce mystère me garde aussi en haleine.
Pour ce qui est de l'intrigue, elle est plutôt bien ficelée. Comme je l'ai dit, tout accuse la vampire Jenna mais elle clame son innocence... Qui est donc ce meurtrier ? Est-ce que les sorcières noires ont quelque chose à voir la dedans pour mourir tour à tour ? Que se passe-t-il dans cette école ? Et cette secte italienne dont tout le monde parle a-t-elle un rapport avec les meurtres ?

Vous le saurez en lisant le livre.

En bref, une lecture pas assez longue à mon goût, il en manquait un peu et je le regrette. C'est simple, rapide, fluide et très jeunesse car on voit les crasses que les filles se font entre elles et on en rigole.

La fin est sympathique, le meurtrier est trouvé, une nouvelle intrigue voit le jour et on dérive du cliché « Harry Potter » que j'énonçais, ce qui est plus que positif.

A lire et continuer !

Ma note : 7 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

3 Commentaires

  • Posté par Agnah (17/09/2013 - 14:01)

    Perso j'avais adoré cette saga ^^
    Je ne trouve pas bizarre de tomber amoureuse d'un gars qui a une copine... Techniquement tu ne contrôles pas... qu'il ait une copine ou non n'a rien à voir ^^
    Bon moi je touche pas aux gars qui ont déjà des copines mais bon... lol
    J'espère que tu préfèreras la suite =)

  • Posté par Mathie (30/09/2013 - 17:02)

    J'aimerais beaucoup le lire celui ci, il m'intrigue pas mal :)

  • Posté par Nadège (11/01/2014 - 18:57)

    Ils en ont pas fait une série de cette histoire?
    Bon, en tout cas, rajouté dans mon challenge des 52 semaines, même si tu as un peu triché sur le miroir ^^

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.