jeudi, 16 novembre 2017 21:39

René Barjavel - L'Enchanteur

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

Editions Folio (2015)
471 pages
Romance / Fantasy

Mon avis

Qui ne connait pas Merlin, Viviane, Arthur, Lancelot, Guenièvre, Perceval... ? Je ne vous parle pas de Kaamelott mais bien des héros mythiques de l’époque médiéval. Barjavel les met en scène ou plutôt met en scène leurs amours.
Bien que le titre peut nous faire penser que Merlin est le héros de l’histoire, il n’en ait rien. Bien que son histoire personnelle et sa « romance » avec Viviane soit douce et pure, ce personnage tire surtout les ficelles de la table ronde et de la recherche du Graal.

 

L’écriture de René Barjavel est vraiment un style à part. Il y a un petit quelque chose de poétique qui est captivant et qui nous empêche de nous arrêter une fois que nous avons commencé le livre. Et quelle inventivité ! L’auteur utilise en plus de l’humour finement dosé et des anachronismes placés là où il faut.
Même si nous pourrions trouver redondante l’intrigue parce que Merlin recherche le chevalier pur qui pourra atteindre le Graal et qu’à chaque échec, il recommence. Personnellement, l’écriture m’a tellement entrainée que je n’ai pas du tout fait attention à ce détail.
Les romances épiques présentes sont très bien décrites, pures, douces et parfois secrètes. De véritables histoires d’amour qui peuvent faire mal et que nous aimerions tous connaitre une fois.

 

Je n’avais jamais lu de romans de cet auteur et je ne pense pas que ce sera mon dernier.

Ma note : 8,5/10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.