lundi, 05 janvier 2015 19:45

Franck Villemaud - Palissade

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

À sa sortie de l'hôpital psychiatrique, où il a séjourné un temps suite à une séparation douloureuse, Fred emménage dans une petite maison en arrière d'un immeuble, avec pour unique voisin Roland, ancien légionnaire d'une cinquantaine d'années. Sur fond d'alcool et de rock'n'roll, une amitié trouble et déjantée va alors se nouer entre eux, dans le décor inamovible de leur cour commune que divise une vieille palissade en bois. Jusqu'à ce que le passé s'invite à la fête...

Editions Taurnada (2014)
Format : ePub
Thriller

Mon avis

Fred est mort il y a six mois, avant ses quarante ans, mais il va nous raconter comment ça s'est passé, comment il en est arrivé là, pourquoi on a retrouvé son corps calciné sur son canapé calciné dans sa maison calcinée. Nous allons suivre sa mort au milieu du sexe, de l'alcool et du rock'n roll, avec Roland son voisin et dernier ami.

C'est une sorte de huit clos, nous ne dépassons pas la palissade séparant les habitations de Fred et Roland. Nous sommes toujours chez Fred, soit sur sa terrasse en train de boire, soit dans sa chambre en galante compagnie. Les airs de guitare nous accompagnent du début à la fin, même si je ne connaissais pas les trois quarts des artistes, j'ai trouvé qu'ils avaient bien leur place dans le récit avec une petite explication pour caractériser l'ambiance.

Pour l'écriture, nous commençons avec du « il », début du testament de Fred vu de l'extérieur, pour poursuivre avec du « je », il nous raconte son histoire. On passe du chapitre 0 au chapitre 27... Oui oui vous avez bien compris, le roman fait en décrescendo pour finir au chapitre 0.
Et je peux vous dire que dans la soirée, je les ai dévoré les chapitres. Je ne voulais qu'une chose, savoir pourquoi Fred est mort.

Et ouahhh le retournement final de situation ! Je ne m'y attendais pas du tout, quelle très bonne surprise ! Bien entendu je ne vais pas vous en dire plus mais franchement, rien que pour le final, ça vaut le coup de découvrir ce roman.

C'est vraiment une lecture déjantée qui sort des sentiers battus et que vous ne pourrez qu'apprécier.

Ma note : 8,5 / 10

Je remercie les Editions Taurnada de m'avoir fait découvrir cet OVNI.

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par salhuna (11/01/2015 - 17:15)

    Comme ça, je ne m'y serai pas intéressée, mais ton avis me montre le contraire : je le note.