samedi, 11 octobre 2014 22:46

Svetlana Kirilina - Quatorze minutes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Synopsis

On regrette tous quelque chose.

On se demande pourquoi on a pris un chemin plutôt qu'un autre. On se demande pourquoi on n'a pas fait d'autres choix. On se demande à quoi aurait pu ressembler notre vie si seulement on avait fait les choses différemment.

Pourtant, ça ne sert à rien de se demander tout ça. Ce n'est pas comme si on allait y changer quelque chose. Ce n'est pas comme si on pouvait y changer quelque chose.

Je le sais, tout ça.

Mais quand il ne reste plus que quelques minutes à vivre, qu'est-ce qu'il reste, sinon ces questions ? Qu'est-ce qu'il reste, sinon des regrets ?

Editions Hélène Jacob (2014)
Format : ePub
Thriller

Mon avis

Avec des si, on referait le monde.
Mais qui ne s'est jamais dit « Si j'avais agi de telle manière, qu'est-ce qu'il se serait passé ? »
Je me le dis parfois, j'y pense, même si je sais très bien que ce qui est fait ne peut être défait. C'est bon de rêver quand même que je puisse annuler mes erreurs du passé ou choisir une autre voie...
Euhhh... et si nous parlions du roman plutôt.

J'adore le compte à rebours !
Adélaide a été kidnappée, il est 23h46 et à minuit, elle va mourir. Maintenant il ne reste plus qu'à savoir pourquoi elle est dans ce pétrin ?! Chaque minute des quatorze restantes est donc un retour dans le passé, dans la tristesse de son histoire, ses malheurs, ses soucis, ses regrets...

Le concept de remonter le temps est osé, il aurait pu ne pas fonctionner et pourtant, avec moi, la sauce a pris.
Et le « Si » dans tout ça ? Nous le retrouvons à la dernière minute. Et si Adélaide avait fait telle ou telle chose à la place de ce qu'il s'est passé réellement, où en serait-elle maintenant ?
Beaucoup de cas auraient pu être possible et cela nous laisse encore énormément de possibilité de situation. On peut ainsi faire travailler son imagination.

La révélation de la tragédie qui a fait que Adélaide se retrouve avec un flingue sur la tempe m'a surprise ! Je ne m'attendais pas à cette révélation mais quand on réfléchit un peu aux différentes minutes qui se sont écoulées, oui c'est plausible, tout concorde.
La fin est exactement celle que j'attendais, je n'aurais pas voulu autre chose, car ce roman n'est pas gai, il est sombre et se doit de finir ainsi.

Du bonheur dans ce roman, il n'y en a pas vraiment et ce n'est pas le but. Nous sommes confrontés à l'angoisse d'Adélaide, aux minutes qui passent lentement.

Ma note : 9 / 10

Coup de coeur

Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m'avoir permis de découvrir ce thriller que j'ai beaucoup apprécié.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :

Hélène Jacob

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par klo (23/10/2014 - 13:39)

    Je ne connaissais pas ta chronique donne envi :)
    merci