Mon avis
Mon avis est mitigé.
J'ai lu pour la première fois ce livre au lycée et il m'a laissé un très bon souvenir alors j'ai voulu le relire mais je pense, qu'avec les années en plus, mon opinion et mes envies ont changé, et je n'ai plus cette pression du bac de français donc maintenant j'ai eu un peu plus de mal à le finir.
J'ai trouvé l'histoire longue, avec des détails que je pourrais qualifier d'inutiles. Les caractères de la police d'écriture sont petits et c'est donc fatiguant à lire, ce qui augmente cette impression de longueur, de lenteur dans l'avancée du livre et de l'histoire.
Et pourtant il y a un tel réalisme dans ce roman qui nous retrace sous forme de chronique les différentes étapes de la peste. Mais il y a peut-être trop d'objectivité, je ne retrouve pas "d'humanité", j'ai l'impression que c'est écrit par un historien, juste des faits rien que des faits. Il me manque une part d'espoir et de sentiments.
Je dois avouer, par contre, que Camus retrace les différentes étapes de la peste comme un vrai scientifique.
Apparemment ce récit serait une allégorie du nazisme et de la résistance... ralala cela devient trop philosophique pour moi... je vais m'en tenir à une histoire de ville assaillie par la peste.