Mon avis
« Amourrrrr, gloire et beautéééééé ! »
Oula je m'égare et en plus, je chante comme une casserole...
Je ne connais pas « Les liaisons dangereuses » de Laclos ni le film et pourtant c'est un classique alors quand j'ai vu le manga, j'ai sauté sur l'occasion. Et étant donné que le sujet m'est complètement inconnu, je voulais connaitre la fin, j'ai lu les deux tomes sans m'arrêter, je l'ai littéralement dévoré.
Le Vicomte Tristan de Valmont veut séduire et mettre dans son lit une femme mariée qui se refuse à ses charmes : Mme de Tourvel. De son côté, la Marquise de Merteuil cherche à mettre Cécile de Volanges dans les bras du chevalier Danceny (qui est dans son propre lit) pour lui faire perdre sa virginité avant ces futures noces.
Les tenues, les personnages, le langage qu'ils utilisent, les lieux et objets... tout renvoie au XVIIIème siècle à Paris, une époque royale pour les riches et très libertine, l'époque avant la prise de la Bastille, la Révolution Française.
J'ai aimé l'échange de lettres entre la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont pour se raconter leurs frasques, les vengeances qu'ils préparent... Mais parfois, au moment où je lisais, je me demandais qui était en train d'écrire à qui. On peut trouver que l'action est plate vu que certaines parties se passent par lettres mais j'ai justement trouvé cela intéressant que ce soit retranscrit, ça change.
Tristan de Valmont est vraiment très beau et charismatique, c'est normal que toutes les femmes en manque d'amour soient à ses pieds, même moi je succomberai. Mme de Merteuil est son double féminin même si je l'ai trouvé moins belle que Tristan avec sa choucroute sur la tête. Tous les deux manipulent la haute société avec une facilité. Tu aimes comme tu détestes ces personnages, les sentiments se mélangent et se confondent.
En tout cas, j'ai passé un très bon après-midi avec ces deux tomes.
Ma note : 8,5 / 10