Mon avis
Elsa a hérité de sa grand-mère une maison perdue au fin fond de la foret. Celle-ci possède une histoire, comme le village et ses habitants. La jeune femme va alors remuer les souvenirs, les vieux démons qui hantent le coin depuis quarante ans et cela ne plaira pas à tout le monde.
Ce roman n’est pas une simple histoire d’héritage et de souvenirs d’une grand-mère défunte. Cette histoire va changer la vie d’Elsa et faire ressurgir le passé qui aurait dû rester cacher. Nous recherchons la partie immergée de l’iceberg.
Cette lecture est sombre, glauque, parfois morbide... et c’est ce qui la rend si envoutante, addictive. Nous sommes un peu des voyeurs qui veulent en savoir plus du passé des habitants du village, de la grand-mère d’Elsa et de cette maison perdue en foret.
Qui sont les personnes qui connaissent forcément tous les secrets du coin ? Qui sont ceux qui ont vécus quarante ans plus tôt, pendant la guerre, l’occupation ? Ce sont les anciens du village, ceux qui ne vont pas tarder à emporter les reliques du passé avec eux dans la tombe, ceux qui voient d’un mauvais œil l’arrivée de cette citadine qui remue les emmerdes. Et si Elsa veut en savoir plus, il faut qu’elle se dépêche de creuser.
L’auteure a une plume vraiment fluide et poignante. Nous ressentons bien les émotions à travers cette lecture et notre curiosité de lecteur/lectrice est attisée tout le long du roman. Les secrets tabous de l’époque se dévoilent au fur et à mesure, grâce à de nombreux détails.
Ce roman est un mélange de thriller et d’histoire, une affaire de famille et de secrets. C’est captivant, crédible et très bien développé.