Mon avis
Ce roman m’a été prêté par ma professeur d’anglais car je suis des cours dans mon entreprise. C’est mon tout premier livre dans la langue de Shakespeare et je n’aurais jamais dû commencer par lui !
Hans a été élevé à croire que l’éducation et le respect sont les seuls valeurs dans la vie. Il étudie fort et il souhaite que son père soit fier de lui car son avenir est assuré.
Mais, au fur et à mesure de sa croissance, il va découvrir autre chose comme lire des romans non utiles, aller à la pêche, découvrir et discuter avec les autres... Il va vouloir enfin profiter d’une enfance qu’il a perdue trop vite. Et tout ne va pas se passer aussi bien que prévu pour le jeune Hans.
L’auteur évoque son époque ou l’éducation primé par rapport à la vie personnelle. C’est un univers complètement différent du nôtre où, de nos jours, la liberté de penser prévaut.
Nous sommes dans un drame familial où un jeune garçon est incompris par son père et ne peut pas vivre sa jeunesse pleinement, alors qu’il doit étudier et assurer un avenir pour lui. Il ne connait pas la fougue de la jeunesse, les distractions, ni l’amour...
J’ai vraiment eu du mal à lire ce roman en anglais. Mon niveau étant assez basique, je ne comprenais que les phrases simples. Mais j’ai réussi à suivre grâce au contexte et je me suis finalement rendue compte que ce roman ne m’intéressait pas plus ça.
En plus les descriptions de la campagne allemande m’ont vite lassé. C’est certes sympathique mais c’est aussi totalement inutile.
J’ai trouvé que ce livre tenait plus de la philosophie avec beaucoup de monologues assez spirituel que d’un véritable roman où se joue un drame.