Mon avis
Ulysse est parti pour Troie où il a durement combattu et perdu des amis. Maintenant pour lui, il est temps de rentrer à Ithaque mais le Dieu Poséidon souhaite venger son fils, le cyclope Polyphème dont l’œil a été transpercé par le héros. Le retour sera donc très difficile pour lui, il mettra une vingtaine d’années à retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque aux prises des prétendants de la belle.
Le courage d’Ulysse est inégalable, surtout face au Cyclope, aux Sirènes, à Circé, aux déchainements de la mer... Il lutte pour retrouver sa patrie et sa famille. Quelle persévérance !
Je connaissais l’histoire grossièrement en ayant lu des romans extraits mais j’ai souhaité découvrir la véritable œuvre et je n’avais pas forcément la bonne édition car tous les personnages avaient des noms latins. Par exemple, Ulysse s’appelle dans mon roman Odysseus alors je ne vous dis pas pour suivre, c’était parfois assez laborieux.
Et puis bien que je connaisse l’histoire, le style d’écriture la rend longue, très longue à lire. Ce n’est pas inintéressant, c’est juste difficile.
Mais bien que laborieux à lire, ce roman est sympathique pour ceux qui s’intéressent à la mythologie et à la célèbre épopée de Ulysse et de la guerre de Troie.