samedi, 17 octobre 2015 21:41

Jérôme Noirez - Ryôsaku, tome 1 : Fleurs de dragon

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Japon, 1489. Dans un pays sombrant dans le chaos des guerres civiles, l'enquêteur Ryôsaku est chargé par le shôgun de pourchasser de mystérieux assassins prenant pour cibles des samouraïs. En compagnie de Kaoru, Keiji et Sôzô, trois adolescents maîtrisant l'art du sabre, mais hantés par un passé douloureux, il traque sans merci ces tueurs insaisissables. Armé de son seul " marteau à sagesse ", Ryôsaku devra éviter à ses compagnons de tomber dans des pièges aussi nombreux que pervers et affronter l'essence même du mystère. Les jeunes samouraïs et leur mentor auront fort à faire pour mettre au jour un secret plus terrifiant encore que tout ce qu'ils auraient pu imaginer...

Editions Gulf Stream (2008)
285 pages
Policier / Jeunesse

Mon avis

Nous sommes à l’ère Entoku (l’an 1489 dans notre calendrier), le shogun a perdu de son pouvoir en dehors de Kyoto, différents clans font leur propre loi, se faisant la guerre les uns aux autres. En plus nous avons le droit à des tensions religieuses, comme celle qui emmène l’officier Ryôsaku et ses trois compagnons à la poursuite de bouddhistes aveugles qui sèment le chaos. Ils tuent des samurais et laissent dans leur bouche une page du Sutrâ du Lotus.

Les trois samurais qui accompagnent Ryôsaku ont chacun une particularité bien précise comme l’officier. Kenji, le bagarreur du groupe ne pense qu’à un bon combat et à se perfectionner. Sôzô n’a jamais aimé le combat, il préfère jouer de la musique. Kaoru, même si c’est un bon combattant, ne pense qu’à draguer. L’officier n’est pas en reste, il a un fort penchant pour son petit maillet en bois qui lui sert autant à combattre qu’à faire rentrer quelque chose dans le crâne de ses apprentis.
Cette fine équipe remonte un chemin sanglant rempli de mystères et de magie, au cœur du Japon.

Nous sommes au cœur d’une enquête policière mystérieuse et dangereuse qui va nous entrainer dans le Japon des samurais. Mais nous sommes aussi dans un roman de fantasy, dans l’imaginaire avec ses démons et ses secrets.
Et pour ma part, même si c’est un livre jeunesse, j’ai beaucoup apprécié cette lecture remplie de suspense et de combat.

Ma note : 8 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Aelynah (27/10/2015 - 22:22)

    J'avais reconnu une couv Gulf Stream. Avec ses coloris elle me rappelait un autre de leur roman , historique celui la.
    Tu me donnes trop envie. Je me le rajoute illico dans ma WL ;).

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.