Mon avis
Nous sommes à l’ère Entoku (l’an 1489 dans notre calendrier), le shogun a perdu de son pouvoir en dehors de Kyoto, différents clans font leur propre loi, se faisant la guerre les uns aux autres. En plus nous avons le droit à des tensions religieuses, comme celle qui emmène l’officier Ryôsaku et ses trois compagnons à la poursuite de bouddhistes aveugles qui sèment le chaos. Ils tuent des samurais et laissent dans leur bouche une page du Sutrâ du Lotus.
Les trois samurais qui accompagnent Ryôsaku ont chacun une particularité bien précise comme l’officier. Kenji, le bagarreur du groupe ne pense qu’à un bon combat et à se perfectionner. Sôzô n’a jamais aimé le combat, il préfère jouer de la musique. Kaoru, même si c’est un bon combattant, ne pense qu’à draguer. L’officier n’est pas en reste, il a un fort penchant pour son petit maillet en bois qui lui sert autant à combattre qu’à faire rentrer quelque chose dans le crâne de ses apprentis.
Cette fine équipe remonte un chemin sanglant rempli de mystères et de magie, au cœur du Japon.
Nous sommes au cœur d’une enquête policière mystérieuse et dangereuse qui va nous entrainer dans le Japon des samurais. Mais nous sommes aussi dans un roman de fantasy, dans l’imaginaire avec ses démons et ses secrets.
Et pour ma part, même si c’est un livre jeunesse, j’ai beaucoup apprécié cette lecture remplie de suspense et de combat.