Mon avis
Marcel Pagnol doit rentrer en sixième au lycée, ce sont ses dernières vacances à la campagne en tant qu'enfant. Il y retrouve Lili et ensemble, ils vont pouvoir poser des pièges et chasser comme l'année précédente. Mais l'amour frappe à la porte et Isabelle va mettre la pagaille dans la tête et les vacances de Marcel.
Après elle, nous retrouvons Marcel qui doit étudier avant la rentrée dans son nouvel établissement où il doit se faire une place et grandir.
Même si je connais les films « La gloire de mon père » et « Le château de ma mère », je n'ai pas lu les romans précédents à celui-là, dont je connais le film également.
Et je trouve que le film est fidèle au livre. C'est vraiment sympa.
J'ai eu l'impression de m'évader, j'entendais les cigales, je sentais le thym, les oliviers et le soleil (surtout en cette période, ce n'est pas du luxe)... La partie sur l'école est aussi très sympa car c'est celle de nos parents, j'ai pu voir rapidement à quoi elle ressemblait.
Impressionnant comment l'auteur se rappelle les moindres détails. Je ne pense pas que pour les dialogues, il s'en soit souvenu aussi bien mais l'écriture est telle que tu as l'impression que les souvenirs datent d'hier.