samedi, 03 janvier 2015 10:52

Marcel Pagnol - Le Temps des secrets

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Synopsis

Marcel Pagnol grandit et poursuit de nouvelles vacances d'été dans les collines du Garlaban, ensuite ce sera le moment d'entrer au Grand Lycée de Marseille (le Lycée Thiers). Et entre cette rentrée de grand garçon et ce début des vacances, milles tracas, milles secrets vont venir émailler ces tendres moments à la Bastide Neuve.

Au fil des rencontres, Pagnol apprend avec fierté ce qu'est la vie, les amis, les chagrins. De cette période charnière après l'enfance inconsciente, "Le temps des secrets" donne les éléments de réflexion.

Editions de Provence (1973)
251 pages
Autobiographie

Mon avis

Marcel Pagnol doit rentrer en sixième au lycée, ce sont ses dernières vacances à la campagne en tant qu'enfant. Il y retrouve Lili et ensemble, ils vont pouvoir poser des pièges et chasser comme l'année précédente. Mais l'amour frappe à la porte et Isabelle va mettre la pagaille dans la tête et les vacances de Marcel.
Après elle, nous retrouvons Marcel qui doit étudier avant la rentrée dans son nouvel établissement où il doit se faire une place et grandir.

Même si je connais les films « La gloire de mon père » et « Le château de ma mère », je n'ai pas lu les romans précédents à celui-là, dont je connais le film également.
Et je trouve que le film est fidèle au livre. C'est vraiment sympa.

J'ai eu l'impression de m'évader, j'entendais les cigales, je sentais le thym, les oliviers et le soleil (surtout en cette période, ce n'est pas du luxe)... La partie sur l'école est aussi très sympa car c'est celle de nos parents, j'ai pu voir rapidement à quoi elle ressemblait.

Impressionnant comment l'auteur se rappelle les moindres détails. Je ne pense pas que pour les dialogues, il s'en soit souvenu aussi bien mais l'écriture est telle que tu as l'impression que les souvenirs datent d'hier.

Ma note : 7,5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

1 Commentaire

  • Posté par Nelcie (25/01/2015 - 19:48)

    Je me relirais bien la saga Souvenirs d'enfance de l'auteur. Parce que quand j'ai lu La gloire de mon père, c'était en "lecture obligée, à une époque où les vieux romans étaient forcément tous nuls ! loool. Bref, je ne pense pas l'avoir appréciée à sa juste valeur...

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.