Mon avis
Jehanne, aussi appelé Giroflée est une sorcière, dévouée au Diable et à son culte. C'est une chevaucheuse de balais et elle copule outrageusement avec Satan... Enfin c'est ce que disent les religieux car ils ne peuvent pas comprendre que l'on puisse être une guérisseuse, une sage-femme. Giroflée connait les plantes et s'en sert pour aider les gens, ceux qui ont besoin d'elle.
Ce roman nous plonge directement dans le procès de Giroflée... enfin si procès il y a car si elle ne se repent pas, elle va purement et simplement mourir.
Cette guérisseuse se remémore son passé, son apprentissage des plantes, de bons souvenirs pour elle.
Giroflée est d'une honnêteté implacable car elle raconte tout à ses juges (et bourreaux). Elle ne veut pas être comme toutes les femmes de l'époque, rester aux fourneaux à la maison et pondre des enfants, elle souhaite autre chose.
Ce petit roman ne contient pas vraiment d'action, nous nous doutons que Giroflée va mourir sur le bûcher comme toutes les « sorcières » de son époque. Nous suivons juste sa vie.
J'ai trouvé ça intéressant car, à part ce qui est dit en Histoire, nous n'en savons pas grand-chose et cette fiction est vraiment sympathique car nous découvrons l'envers du miroir.
Ma note : 8,5 / 10
Je remercie les Editions Hélène Jacob pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui est une partie de notre passé.
Vous pouvez retrouver la fiche du livre, en cliquant sur ce logo :