Mon avis
Qui ne connait pas Merlin, Viviane, Arthur, Lancelot, Guenièvre, Perceval... ? Je ne vous parle pas de Kaamelott mais bien des héros mythiques de l’époque médiéval. Barjavel les met en scène ou plutôt met en scène leurs amours.
Bien que le titre peut nous faire penser que Merlin est le héros de l’histoire, il n’en ait rien. Bien que son histoire personnelle et sa « romance » avec Viviane soit douce et pure, ce personnage tire surtout les ficelles de la table ronde et de la recherche du Graal.
L’écriture de René Barjavel est vraiment un style à part. Il y a un petit quelque chose de poétique qui est captivant et qui nous empêche de nous arrêter une fois que nous avons commencé le livre. Et quelle inventivité ! L’auteur utilise en plus de l’humour finement dosé et des anachronismes placés là où il faut.
Même si nous pourrions trouver redondante l’intrigue parce que Merlin recherche le chevalier pur qui pourra atteindre le Graal et qu’à chaque échec, il recommence. Personnellement, l’écriture m’a tellement entrainée que je n’ai pas du tout fait attention à ce détail.
Les romances épiques présentes sont très bien décrites, pures, douces et parfois secrètes. De véritables histoires d’amour qui peuvent faire mal et que nous aimerions tous connaitre une fois.
Je n’avais jamais lu de romans de cet auteur et je ne pense pas que ce sera mon dernier.