Synopsis
Le Mal absolu ne cessera jamais de fasciner la littérature et les lecteurs. Pour preuve cette année, le succès des "Bienveillantes", de Jonathan Littell, qui nous plonge dans la conscience raffinée et barbare d'un nazi. Dans un tout autre registre littéraire, les thrillers de Thomas Harris, le mythique auteur du "Silence des Agneaux", prennent également le pouls du Mal. Comme une obsession. Comme la seule source de fascination qui vaille ici-bas. Ainsi la création d'un monstre à visage d'homme répondant au doux nom de Hannibal Lecter. On le connaît tous. On l'a déjà vu à l'oeuvre : l'alliance du génie et du goût de la mort, au-delà de toute raison, au-delà de toute logique...
Mais qui était donc Hannibal Lecter avant devenir un monstre ? Quel goût a pu avoir son enfance pour faire de lui le diable en personne ? Autrement dit, comment un petit garçon a pu découvrir la soif du Mal et s'y adonner corps et âme ?
Editions Pocket (2008)
377 pages
Thriller / Horreur
Mon avis
Qui est Hannibal Lecter ? Comment est-il devenu cet être sans émotions ni sentiments ? Comment un enfant a-t-il pu un jour se dire « plus tard je tuerai et mangerai des êtres humains » ?
Nous ne savons pas grand-chose sur lui et Thomas Harris revient sur la jeunesse de ce psychopathe dans ce roman.
J’ai été déçue par le livre, comme j’ai été déçue par le film, j'en attendais beaucoup plus. Certes nous découvrons l’enfance torturée de cette homme, son intelligence impressionnante dès son plus jeune âge mais où est son charisme et sa psychologie qui a fait son charme dans la trilogie. C’est un gamin qui a soif de vengeance, c’est tout.
L’écriture n’est pas fluide, l’histoire n’est pas intense, les personnages secondaires comme Dame Murasaki ne sont pas assez creusés et le suspense n’est pas vraiment présent. L’auteur a juste surfé sur la vague de succès de sa trilogie.
Je suis restée dans l’ambiance d’Hannibal Lecter bien que ce roman ne m’ait pas vraiment plu.
Ma note : 6,5/10