Mon avis
La bataille de Farthen Dûr a eu lieu, c’est maintenant le temps de la reconstruction. Ajihad, le chef des Vardens est mort, sa fille Nasuada reprend les rênes et emmène son peuple au Surda où ils seront plus en sécurité. Eragon et Saphira, quant à eux, se rendent à Ellesméra, chez les elfes, pour continuer leur apprentissage auprès d’un autre dragonnier blessé et de son dragon.
Roran découvre la mort de son père et en veut à son cousin. A cause de lui et de son œuf, il se retrouve orphelin et doit protéger Carvahall et sa fiancée des Ra’zacs.
L’histoire se divise en trois protagonistes. J’ai beaucoup aimé la partie sur Roran, il y a beaucoup d’action et nous voyons le changement qui s’opère dans le jeune homme qui souhaite sauver celle qu’il aime mais également tout le village qui le suit. Au fil du temps, il est devenu charismatique et a su se faire respecter et écouter.
Nasuada est également intéressante. Elle doit protéger son peuple et le nourrir. Avec son nouveau statut, c’est devenu une femme forte, une dirigeante qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle doit faire.
Par contre, la partie sur Eragon est, à mes yeux, trop longue. Nous suivons son apprentissage, il n’y a pas d’action, à part lors de son entrainement quotidien. J’ai trouvé trop facile la disparition des douleurs qu’il avait, c’est trop simple, trop « magique ». En plus, il m’énerve. Il devrait prendre son courage en main et agir, comme avec son étrange relation avec Arya, il attend que quelque chose se passe, il est passif, il subit...
C’est un deuxième tome plaisant mais j’en attendais plus surtout au niveau de l’action.