Mon avis
"Don Camillo", "La vache et le Prisonnier", "Ali Baba", "Heureux qui comme Ulysse" (qui fut d'ailleurs son dernier film)... ou encore "Simplet", "Ignace", "Le tango corse", "Félicie aussi" (j'ai déjà la chanson en tête)... Qui ne connait pas au moins une des œuvres de notre cher Fernandel.
A l'instar de Louis de Funès qui, pour moi, est un acteur comique, Fernandel est un artiste, jouant aussi bien une comédie qu'un film plus sérieux. Dans "Heureux qui comme Ulysse", il se révèle, il apporte des émotions différentes par rapport à ses autres films, et je me surprends encore à pleurer lorsque je le visionne.
Et si je parlais un peu du livre en lui-même, c'est quand même le but de ma chronique et non pas de vanter les "bienfaits" de Fernandel.
Entre pastis avec Pagnol, partie de pétanque avec Rému, tournage d'un film avec Gabin... son fils Franck nous raconte la vie d'un père présent entre deux tournages, sa vie à lui et des anecdotes de famille le fait qu'il soit proche de ses sous. Mais quand tu passes de la pauvreté à la célébrité, tu fais attention à ne pas faire d'excès mais il ne se privait pas d'une belle voiture.
Par contre, j'ai trouvé que cette biographie était écrite étrangement, les paragraphes n'ont pas vraiment l'air de se suivre dans un chapitre, on dirait qu'ils sont posés là, juste comme ça. Il n'y a pas vraiment d'organisation.
Les photos et les lettres donnent un plus en images mais je les aurais mieux étalé tout au long du livre.
En conclusion, c'est un beau livre, un bel hommage d'un fils à son père qui se lit simplement si on veut en savoir plus sur cet acteur mais l'ordre des paragraphes perturbent un peu.