Mon avis
20 novembre 2012, une vague de froid envahit l'Europe. Camille et Romain peuvent survivre avec leur maison écologique et autonome, ils ne sont pas dépendants d'EDF avec leurs lampes solaires, la serre, les poules... Il souhaiterait que leur famille puisse les rejoindre pour se mettre à l'abri. Thomas, le frère de Camille, sa femme Jeanne et leur fille Clara acceptent cette idée et partent en « vacances ».
Mais Connor et Aïdan, les cousins irlandais, qui sont en France pour les études n'ont pas eu le temps de rentrer dans leur pays, ils se retrouvent bloquer et essaient tant bien que mal (surtout mal) de rejoindre leur cousine.
Les personnages sont tous attachants. Nous suivons leur quotidien, leur survie dans ce froid et dans la folie qui a atteint le gouvernement. Et oui car des barbaries viennent se glisser à l'histoire, ce qui la rend triste, surtout à la fin.
Les chapitres de « vie réelle » sont entrecoupés de dépêches de l'AFP. J'ai bien aimé ces chapitres car ainsi nous savons ce qu'il se passe ailleurs en Europe, nous sommes informés de l'avancé du froid...
Mais j'ai quand même trouvé que le fait que Camille et sa famille s'en sortent était trop simple, ils ont internet par le satellite, Roman est bricoleur, Thomas et Connor s'y connaissent en informatique... Ils ont la nourriture presque à portée de main, ce n'est pas vraiment de la survie au sens où je l'entends.
J'ai aimé ce roman, il se lit facilement et après l'avoir fini, j'en viens à me demander ce que nous ferions nous aussi si un tel événement venait à se passer... Cela donne à réfléchir !