Mon avis
« La Belle et la Bête » est un film où le Syndrome de Stockholm fait partie du mythe. S'il fallait séquestrer une femme, l'empêcher de savoir comment va sa famille, lui imposer les vêtements que l'on souhaite la voir se vêtir, ainsi que les heures de repas... tout ça pour qu'elle vous aime, cela se saurait. Et pourtant ce film est exactement ça. Quel misogyne cette Bête.
Je n'ai pas compris tous les effets spéciaux qui ne sont pas dans le conte original... Pourquoi il y a des petits chiots étranges mais rigolos qui tournent autour de Belle ? Pourquoi des géants de pierre apparaissent à la fin ? Pourquoi l'histoire d'une biche ?...
Je me croyais parfois dans « Le labyrinthe de Pan » de Guillermo del Toro, que je recommande car c'est un super film.
Au début, l'histoire est passionnante avec un mélange de fidélité de l'œuvre originale et de modernisation mais cela change complètement au fur et à mesure... et nous tombons dans du surréalisme avec des flashbacks étranges.
Ce qui fait le charme du film de Cocteau de 1946 et du dessin animé de Disney est la romance qui unie la Belle à la Bête alors qu'ici, ce n'est qu'une toile de fond mais vraiment très au fond !
Quand on compare le célèbre film de Gans « Le Pacte des loups » et celui-là... et bien franchement qu'est-ce qui est passé par la tête du réalisateur ?!