vendredi, 13 février 2015 18:34

La belle et la bête

Synopsis

1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s'exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce.

Lors d'un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.

Se sentant responsable du terrible sort qui s'abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n'est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d'allégresse et de mélancolie.

Chaque soir, à l'heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu'elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.

Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux.

Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

Pathé Distribution (2014)
1h52
Fantastique / Romance

Mon avis

« La Belle et la Bête » est un film où le Syndrome de Stockholm fait partie du mythe. S'il fallait séquestrer une femme, l'empêcher de savoir comment va sa famille, lui imposer les vêtements que l'on souhaite la voir se vêtir, ainsi que les heures de repas... tout ça pour qu'elle vous aime, cela se saurait. Et pourtant ce film est exactement ça. Quel misogyne cette Bête.

Je n'ai pas compris tous les effets spéciaux qui ne sont pas dans le conte original... Pourquoi il y a des petits chiots étranges mais rigolos qui tournent autour de Belle ? Pourquoi des géants de pierre apparaissent à la fin ? Pourquoi l'histoire d'une biche ?...
Je me croyais parfois dans « Le labyrinthe de Pan » de Guillermo del Toro, que je recommande car c'est un super film.

Au début, l'histoire est passionnante avec un mélange de fidélité de l'œuvre originale et de modernisation mais cela change complètement au fur et à mesure... et nous tombons dans du surréalisme avec des flashbacks étranges.
Ce qui fait le charme du film de Cocteau de 1946 et du dessin animé de Disney est la romance qui unie la Belle à la Bête alors qu'ici, ce n'est qu'une toile de fond mais vraiment très au fond !

Quand on compare le célèbre film de Gans « Le Pacte des loups » et celui-là... et bien franchement qu'est-ce qui est passé par la tête du réalisateur ?!

Ma note : 5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.