samedi, 01 juin 2013 20:11

Danielle Steel - L'ange gardien

Synopsis

À dix-sept ans, Johnny a l'avenir devant lui. Il se prépare à entrer à l'université, a une adorable petite amie, fait le bonheur et la fierté de ses parents. Jusqu'à cet accident stupide, un soir de printemps, où il va trouver la mort. Les mois qui suivent sa disparition sont une terrible épreuve pour les siens. Et particulièrement pour Alice, sa mère : Johnny était son fils aîné, son confident, celui qui faisait battre son coeur d'une manière particulière. Incapable de surmonter son chagrin, elle finit par tomber malade et doit être hospitalisée. C'est alors qu'elle a une vision : Johnny est assis près d'elle, au pied de son lit, et l'exhorte à être forte pour aider sa famille à retrouver le goût de vivre. D'abord incrédule devant cette apparition, véritable miracle qui lui permet de retrouver son fils disparu, Alice doit bientôt se rendre à l'évidence : Johnny est bien présent, visible d'elle seule et de son jeune fils, muré dans le silence depuis des années. Au fil des semaines, il va apporter réconfort et espoir à ceux qu'il a quittés si brutalement, agissant aux côtés de sa mère tel un ange gardien pour les inciter à faire des projets et à croire à nouveau en l'avenir. Mais le vrai but du retour de Johnny parmi eux apparaîtra à Alice au moment où son fils aura accompli sa mission et repartira cette fois-ci définitivement... Un but qui illuminera à jamais leurs existences.

Editions Pocket (2009)
181 pages
Fantastique / Romance

Mon avis

Je suis assez mitigée.
En lisant le résumé, on se dit que le livre a l'air bien sympa, pas des plus compliqués à comprendre, sur lequel on peut passer un bon moment et... c'est exactement ça !

Ce que je trouve dommage dès le résumé, c'est que celui-ci nous raconte déjà l'histoire principale. Johnny est mort et il revient pour accomplir des taches inachevées et aider les siens à calmer leur tristesse et s'en remettre plus facilement.
Et l'histoire est exactement cela et, au fur et à mesure, de son avancée, nous nous rendons comme que la fin est prévue, je sais déjà à quoi m'attendre.

L'écriture de l'auteure est très simple, peut-être un peu trop. Et j'ai trouvé que parfois elle se répétait beaucoup. C'est bon j'ai bien compris que Charlotte est plus douée en sport que Johnny et d'autres choses dont je ne vous dirais rien.

Par contre, c'est vrai que le roman est assez émouvant car nous suivons l'histoire de la famille de Johnny et donc d'une famille brisée par la mort de leur fils et frère. On ressent la tristesse, la souffrance, la douleur, le chagrin de chaque membre dans cette épreuve et ça nous touche de suivre ça. Bon après je n'ai pas non plus versée ma petite larme.

En conclusion, on passe un bon moment, le livre se lit vite et facilement. Je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable, mais il m'a beaucoup plus.

Ma note : 6 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.