Mon avis
Trevor emménage à Paris et découvre sur son bureau une boite du passé contenant des lettres d’amour, des photos, divers objets... Tout cela appartient à une certaine Louise Brunet. Qui est-elle ? Comment a-t-elle vécu pendant la Première Guerre Mondiale ?
A travers Trevor, nous découvrons son histoire, ou plutôt celui-ci invente son histoire... Parce qu’il ne connait rien d’elle, il imagine sa vie, son passé, son quotidien durant la Guerre... Personnellement j’aurais préféré qu’il fasse des recherches sur elle, au lieu d’interpréter les « indices », les lettres et documents... Mais bon le roman est ainsi fait.
J’aime bien généralement les romans épistolaires et celui-ci était sous forme d’enquête mais je n’ai pas réussi à accrocher avec ce livre... surement à cause du mélange de réalité et des « inventions » de Trevor. C’est vraiment dommage car j’ai beaucoup aimé le concept de reconstituer la vie de Louise au compte goutte, morceau par morceau.
Et puis il y avait trop de notes en bas de pages, très longues en plus... J’avoue ne plus les avoir lu à force. Tant pis si je ne situais pas une situation, j’en avais marre car ça me cassait trop le rythme de lecture...
Dommage, j’aimais l’idée de base.