dimanche, 15 décembre 2013 14:45

F. X. Toole - Million dollar baby : La brûlure des cordes

Synopsis

Comme l'ont déjà donné à voir ou à lire quelques cinéastes (dont Kazan) et plusieurs écrivains (p.e. Fat City de Leonard Gardner), le Noble Art n'est pas une fin en soi. Quand on parle de boxe, il est très vite question de tas d'autres choses : de cupidité, de jalousie, de souffrance physique, de haines raciales, mais aussi de courage surhumain, de générosité, de revanche sociale. Comique lorsque le soigneur surprend un poids léger chicano à comploter en espagnol avec son manager dans le but de lui rafler ses honoraires et se venge de manière spectaculaire, la saga du personnage multiforme de Toole est surtout éminemment tragique : presque toujours, ses poulains se font berner, amocher, ou même assassiner...

Editions Albin Michel (2005)
302 pages
Drame

Mon avis

Moi qui pensais que le livre était un roman à part entière sur « Million Dollar Baby » qui a inspiré le film de Clint Eastwood... Et bien j'ai été déçue car c'est un recueil de nouvelles :
Le regard singe
Un juif noir
Million Dollar Baby
Combattre à Philly
Eau glacé
Traces de cordes

Certains aiment mais pas moi... Je trouve qu'en général il n'y a pas assez de consistance, il me manque toujours quelque chose. « Million Dollar Baby », la nouvelle la plus connue est vraiment très touchante et marquante mais c'est la seule sur les six. Les autres, je les ai déjà oubliées.

J'ai quand même été impressionné par la description des combats de boxe, ils sont très bien rendus à l'écrit. On les voit, on les ressent...
Les six textes de longueurs différentes ont pour personnage principal, un entraineur ou un soigneur. L'auteur n'aime pas les arnaqueurs car les « méchants » des différentes nouvelles sont des boxeurs tricheurs.

Par contre, c'est vrai que ça parle de boxe, tout est question de ce sport et au bout d'un moment, ça lasse...

Ma note : 4 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

2 Commentaires

  • Posté par Le Chat du Cheshire (22/12/2013 - 22:50)

    Je connais le film - qui est vraiment magnifique et bouleversant - mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce livre.

  • Posté par Sabrina (20/01/2014 - 03:05)

    4 c'est tout ?
    J'ai pas lu le livre mais le film est super !!!

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.