dimanche, 02 février 2014 20:20

Jean Anouilh - Antigone

Synopsis

"L' Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre." Jean Anouilh.

Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.

Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.

Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone

Editions de La Table ronde (1946)
123 pages
Théâtre

Mon avis

De part mon beau-père et de son « vide-chambre » de ses enfants qui ont bien grandi, j'avais dans ma PAL la version d'Antigone vu par Anouilh et il était temps que je la lise.
Composée d'un seul acte, cela va très vite et, en général, avec le théâtre, j'arrive à me concentrer et me prendre dans l'histoire facilement donc je l'ai dévoré.
Par contre, je ne vais pas faire de résumé, le synopsis est très complet.

J'ai bien aimé le prologue qui nous dit que le principe de la tragédie est que nous connaissons la fin dès le début. Par contre je n'ai pas aimé la connaitre... Oui je sais c'est contradictoire ce que je raconte. Le fait d'apprendre que c'est le principe d'une tragédie de savoir à l'avance le nom des futurs morts est sympathique mais après tu perds tout le suspense de l'histoire... A quoi bon lire le livre si tu sais qui va mourir... Je conçois qu'il y a toujours un espoir pour que ça change mais il est très léger. Après tu découvres comment ils meurent mais cela ne te tient pas vraiment en haleine.

Je pense que, pour moi, cette version d'Antigone serait mieux passée si elle n'avait pas été adaptée au monde moderne... Pourquoi je dis cela, parce que je suis tombée sur un passage qui m'a laissé coi : « Un petit fêtard imbécile, un petit carnassier dur et sans âme, une petite brute tout juste bonne à aller plus vite que les autres avec ses voitures, à dépenser plus d'argent dans les bars. »... Non mais franchement, est-ce qu'à l'époque des Dieux et Déesses les gens rouler en voiture, fumer, dépenser leur argent dans les jeux... ?! il ne me semble pas. Il y a un mélange entre l'ancienneté des sentiments, des ressentis... et la modernité des paroles, des dialogues... Etrange !

A part ces points négatifs, j'ai bien aimé savoir que les rites funéraires étaient importants à l'époque mythologique. Le courage, le caractère d'Antigone et sa motivation pour aller contre son oncle et persévérer dans ses idées m'ont impressionné.
Mais mon avis reste mitigé quant à cette œuvre... Peut-être changerai-je d'avis si, un jour, je lis la version de Sophocle.

Ma note : 5 / 10

Laissez un commentaire

Je reçois beaucoup de spam (en anglais pour la plupart) qui n'ont rien à faire au milieu de tous vos commentaires. Il n'est aucune question pour moi de faire une quelconque modération, mais je suis obligé d'activer l'approbation des commentaires afin de filtrer tous ces messages non désirés.
Votre commentaire sera mis en ligne rapidement.

4 Commentaires

  • Posté par Le Chat du Cheshire (09/02/2014 - 10:39)

    Etudié au collège, c'est une des rares pièces de théâtre que j'ai vraiment apprécié !

  • Posté par A_girl_from_earth (09/02/2014 - 23:09)

    C'est intéressant et amusant de voir que précisément ce que tu n'as pas aimé dans cette pièce m'a beaucoup plu.^^ J'ai apprécié pour ma part ce mélange de modernité et de classique. J'ai trouvé cela surprenant certes, mais très habile, et assez drôle au final. Savoir aussi à l'avance le sort d'Antigone ne m'a pas trop dérangée mais il faut dire que je le connaissais déjà avant d'aborder ce livre.:-)

  • Posté par Nelcie (24/03/2015 - 16:34)

    J'ai envie de le lire pour découvrir !

  • Posté par Nelcie (24/03/2015 - 16:36)

    J'ai envie de le découvrir !

Le site utilise des cookies pour son fonctionnement et réaliser des statistiques.